Skip to main content
L'expression citoyenne - L'éveil des consciences
Sous la coordination de Pierre Nsana, Pierre Martinot et Mathias Ruttens
2013
Gouvernance & processus électoraux

Cette deuxième édition de "Paroles de citoyens" permet à une vingtaine de citoyens congolais de s'exprimer sur tous les aspects de la vie quotidienne de leur pays : enjeux culturels, économiques, sociaux, problèmes de gouvernance, vision éducative, défis sécuritaires… Cris de colère ou cris du coeur, ces ‘Paroles’ libérées ont eu le mérite d’éveiller ou de réveiller certaines consciences, sans doutes assoupies par la lente concrétisation des chantiers du renouveau congolais. Arguments à l’appui, chacun a pu livrer sa recette pour que le Congo de demain soit différent et meilleur que celui d’aujourd’hui.

Vu l’engouement suscité, cet espace d’expression citoyenne semble être une nécessité. Il libère la pensée, structure les idées, construit des ponts vers un avenir meilleur. Les « Paroles de Citoyens » que nous vous proposons de lire dans les pages qui suivent sont tout aussi riches que les précédentes. Elles confirment tout le potentiel d’idées et de projets qui bouillonnent au sein de chaque Congolais, chaque Congolaise. Cette expression citoyenne, vous pouvez également la retrouver sur notre site internet « Les Médias du Citoyen » (www.lesmediasducitoyen.cd) dans un espace intitulé « Reporters citoyens ». Ici, le citoyen se fait journaliste. Il témoigne de la vie quotidienne et poste des informations. Il illustre ses propos par des images, des sons ou des vidéos prises avec un téléphone portable. Le développement de l’internet et la démocratisation des outils de productions facilitent désormais ce passage à l’acte. De consommateur, le citoyen devient producteur d’information… Une autre façon d’affirmer sa citoyenneté et sa participation à la vie publique.

Bonne lecture, bonne découverte et si le coeur vous en dit, prenez la plume ou votre smartphone, « Les Médias du Citoyen » vous appartient.

Version PDF consultable ici.