
Début 2009, Panos Paris débutait la mise en oeuvre du projet Ondes des Grands Lacs. Un projet visant à soutenir le processus de paix et de réconciliation en cours entre le Burundi, le Rwanda et la RDC en favorisant la mise en réseau des médias de la région et en encourageant le dialogue transfrontalier sur des thématiques sensibles et communes.
Ce projet était une réponse à un contexte politique, social et humanitaire tendu au sein ou entre ces trois pays depuis le début des années 90. En effet, les années de conflits avaient généré un ressentiment des communautés les unes envers les autres, offrant aux seigneurs de guerre un terreau fertile à leur action de manipulation des esprits. Des tensions en constante évolution toutefois, grâce aux efforts de paix entrepris par les pays eux-mêmes, leurs sociétés civiles, les médias et les instances régionales et internationales.
Le Projet OGL entendait soutenir la mobilisation médiatique et accompagner le secteur des médias dans leur mission la plus noble : informer le public en toute indépendance et faciliter l’accès de ce public à l’information de qualité.
La conviction de Panos Paris était qu’une meilleure circulation d’une information professionnelle et non partisane sur les réalités et les problématiques régionales pouvait encourager un sentiment d’appartenance commun, une meilleure compréhension, par chaque population nationale, de l’histoire et du vécu des citoyens des deux autres pays, ce qui constitue le premier pas vers une paix durable.
Pari réussi ?
Ce Cahier des Médias pour la Paix apporte des éléments de réponses, à travers les conclusions d’une étude d’auditoire menée à l’échelle des trois pays, ainsi que les témoignages de journalistes et de chercheurs.
Version PDF consultable ici.