
Les conflits qui ont ravagé la région des Grands Lacs durant la décennie 1990 ont été tellement interconnectés que certains analystes n’ont pas hésité à parler d’une « première guerre mondiale africaine ». Pourtant, alors que la guerre a été régionale, elle a longtemps maintenu les journalistes enclavés dans leur perspective nationale et a empêché les professionnels de l’information de s’ouvrir aux points de vue les uns des autres.
Aujourd’hui, alors que la paix s’installe progressivement et que les tensions entre les différents pays paraissent s’apaiser, les médias de la région sont des acteurs cruciaux du processus de réconciliation. En tant qu’informateurs des citoyens et formateurs de la mémoire collective, ils peuvent contribuer à l’élimination de la méfiance et de la haine, à la lutte contre la rumeur et la désinformation, ce qui est tout à fait capital pour que les populations d’Afrique centrale puissent débattre ensemble de leur destin commun.
La présente étude tente de faire le point sur la manière donc les médias issus des trois pays (Burundi, RDC et Rwanda) couvrent les enjeux de la région. Elle se fonde sur une opération de suivi et d’analyse des contenus d’information diffusés, durant un mois, par une trentaine de médias burundais, congolais et rwandais.