
- Burundi
Le projet SOMA propose de soutenir le développement rural et contribuer à la promotion de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes de Giheta et des autres communes environnantes en vue de leur permettre de mieux participer à la vie démocratique de leur pays, en perspective des élections de 2015.
En partenariat avec : Dushirehamwe, un réseau associatif ayant de fortes assises communautaires dans 13 provinces du pays.
Contexte - Une radio communautaire pour le développement de Giheta
Lancée à Giheta par l’association Dushirehamwe (en français : être ensemble) en avril 2008, dans le cadre du Programme Plaidoyer et Rapprochement Communautaire avec l’appui de l’Unesco, la radio communautaire Ijwi ry’Umukemyezi (RIU) qui signifie « La voix de la femme », dispose d’un rayon d’émission de 15 km et est écoutée dans 9 provinces. Malgré la faiblesse des moyens matériels et humains, la radio a eu un impact positif.
Dans le cadre du Plan d’appui commun aux médias (PACAM2), la radio a bénéficié d’un appui pour l’organisation d’un atelier sur la gestion et le fonctionnement d’une radio communautaire animé par la Directrice de la radio Maendeleo du Sud-Kivu et pour la création d’un centre multimédia communautaire. Le rapport final de cette formation (qui est assorti d’un plan d’action et de recommandations) indique que la radio Ijwi ry’umukenyezi a besoin d’un accompagnement méthodologique et financier pour que Dushirehamwe lui donne une certaine autonomie. Jusqu’aujourd’hui la radio est sous le contrôle et la supervision de l’association Dushirehamwe. La majorité du personnel n’est constituée que par des bénévoles. Les réunions de rédactions ne se tiennent pas régulièrement.
Il en résulte que les auditeurs ne participent pas activement à la vie de la radio étant donné que RIU n’a pas encore assez d’activités qui mobilisent la communauté. C’est pourquoi, dans ledit rapport, il a été recommandé l’instauration d’un système de bonne gouvernance au sein de la radio à travers l’élaboration des textes fondamentaux (statuts et ROI) de la radio, l’élaboration des profils des postes à pourvoir et des cahiers de charges pour le personnel de la radio, la mise en place d’un plan de renforcement des capacités du personnel tenant compte des besoins actuels ainsi que l’élaboration d’une grille de programme répondant aux besoins des communautés et aux contexte politique, social et économique du moment.
Aussi la radio manque d’un émetteur puissant et de radios clubs en suffisance ; il est donc nécessaire d’en appuyer la création et d’accompagner leur mise en place. Un appui dans l’acquisition d’un nouvel émetteur et des bénévoles motivés et équipés en outils de communication et d’information permettraient à l’organisation et à la communauté bénéficiaire d’être actives dans le développement local et dans la promotion des droits de la femme.
Objectifs
- Renforcer les capacités de Dushirehamwe et de sa radio RIU par un programme de renforcement de capacités thématiques, de formation en gestion, en communication et plaidoyer.
- Favoriser les échanges entre les médias, les organisations de la société civile, la population et les autorités pour dynamiser et diversifier le débat public tout en soutenant la production de messages de sensibilisation encourageant la participation des femmes au processus électoral et les candidatures féminines aux élections de 2015.
Le dispositif – « La voix de la femme », une demande des habitants de Giheta
Depuis l’année 2000, l’Institut Panos Grands Lacs (IPGL), accompagne des acteurs du secteur des médias en Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs. Il s’est intéressé à la radio communautaire Ijwi ry’Umukenyezi (RIU) qui signifie « La voix de la femme » étant donné qu’elle est la seule radio du pays implantée dans la province de Gitega qui évolue en dehors de toute emprise des lobbies politiques. Pour accompagner cette radio, l’IPGL a initié en lien avec l’Association Dushirehamwe (DH) le projet SOMA, Société civile et médias pour l’amélioration de la participation féminine aux actions de développement (2014 – 2015).
SOMA vient redynamiser l’outil de communication de Dushirehamwe dont la mission est d’amener les communautés spécialement les femmes à contribuer au maintien de la paix, à la transformation sociale et à la défense des droits de la personne humaine, pour favoriser une meilleure gouvernance politique, économique, sociale, responsable et participative.
SOMA s’articule atour des deux axes d’intervention :
- Le renforcement des capacités (thématiques, de formation en gestion, en communication et plaidoyer) de Dushirehamwe et de sa radio « Voix de la femme » ;
- La participation citoyenne à travers la consolidation de la synergie Média- Société civile et Autorités publiques pour maximiser les interactions constructives et améliorer l’accès à l’information à Giheta.
Les actions du projet
Action 1 / Renforcement des capacités de Dushirehamwe et de sa radio « Voix de la femme »
- Thématique : pour conforter les compétences en ‘leadership économique/politique’ de Dushirehamwe.
- Communication/plaidoyer : pour valoriser les expertises et structurer l’action politique de Dushirehamwe vis-à-vis des autorités et des populations.
- Gestion : pour structurer la radio et ses radios clubs.
Action 2 / Interaction RIU-société civile et autorités
La seconde action du projet vise à maximiser les interactions constructives entre RIU et la population en vue d’améliorer l’accès à l’information. Il s’agit concrètement, d’une part, de fluidifier les relations entre RIU et la population de Giheta, de sorte que les pouvoirs publics facilitent davantage l’accès à l’information, de renforcer les liens de collaboration entre RIU les autorités locales et la population, et d’autre part, d’amener les groupements membres de Dushirehamwe à mieux collaborer avec leur radio en vue d’assurer une médiatisation optimale des problèmes des communautés et des solutions envisagées.
Contact
M. Cyprien Ndikumana, Directeur Général de l’Institut Panos Grands Lacs
Courriel : cyprien.ndikumana@panosgl.org
: +257 79 923 933
www.panosgl.org
Avec le soutien
Le projet SOMA bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne via le Projet OSCAR, Organisations de la Société civile Appuyées et Renforcées.
Activités dans le cadre de ce projet
- 11/06/2014 - 31/01/2015 Rapport intermédiaire Juin 2014-Janvier 2015
- 08/10/2014 - 09/10/2014 Sessions de formation sur la santé animale et végétale à Giheta