Skip to main content
2015

Le projet « Renforcement de la Radio  «  Ijwi ry’umukenyezi (RIU), la voix de la femme », en sigle RERA,  propose d’assurer la visibilité et la crédibilité de RIU à travers l’organisation des formations thématiques et des débats publics, d’agir sur le renforcement des radios clubs  pour l’auto-prise en charge communautaire ainsi que de renforcer les capacités en management et en marketing de  la  radio « la Voix de la femme »  implantée au Burundi dans la province de Gitega. 

En partenariat avec : La radio Ijwi ry’Umukenyezi (RIU), « la voix de la femme ».

Contexte

La Radio  Ijwi ry’umukenyezi (RIU), « La Voix de la femme », est le seul média communautaire implanté au Burundi dans la province de Gitega, à l’abri de l’influence de lobbies politiques. En août 2015, l’Institut Panos Grands Lacs  a reçu de   la Deutsche Welle Akademie, la mission d’accompagner cette radio et ses radios clubs sur une période de 5 mois. Son accompagnement  vise entre autres  le renforcement en management et en marketing pour améliorer la viabilité économique de ce média, les conditions de travail de son équipe, favoriser un accès des populations à une information fiable et permanente sans oublier de renforcer les radios clubs cherchant à s’organiser dans des coopératives pour leur auto-prise en charge. 

Objectifs :

  1.  Renforcer les capacités de la radio RIU par un programme de renforcement de capacités thématiques,  de formations en management, en  comptabilité et en marketing ;
  2.  Renfoncer les capacités des membres des radios clubs de RIU devant aller au-delà de l’écoute radiophonique individuelle et collective, et se constituer en outil stimulant la mobilisation, le dialogue, le partage d’expériences et surtout l’auto-prise en charge communautaire ;
  3. Favoriser les échanges entre les médias, les organisations de la société civile, la population et les autorités à travers une série de   formations thématiques et de conférences publiques médiatisées.

Le dispositif – quatre activités

Pour atteindre les objectifs, l’Institut Panos Grands Lacs  propose un projet comportant  quatre activités à savoir :

Activité 1 : Organisation des sessions de formations thématiques

Les formations  thématiques abordent les questions clés ciblées en rapport avec les attentes des populations. Elles concernent les femmes et les hommes leaders identifiés préalablement dans la communauté ainsi que les radios clubs. Il s’agit de renforcer leurs capacités sur des thématiques qu’ils ont eux-mêmes identifiées selon leurs propres priorités de développement.

Activité 2 : Organisation des conférences débats publics médiatisés

Réalisées dans le but de créer des espaces de rencontres entre médias, autorités  et  société civile, les conférences débats  sont  consacrées aux thèmes clés ayant fait l’objet des formations thématiques. Elles réunissent les responsables de  RIU, des radios clubs, de la société civile : les membres des associations communautaires, les associations des jeunes, la communauté tout entière, les autorités communales,  les chefs des zones, les conseillers collinaires etc.

Activité 3 : Sessions de formation et encadrement des radios clubs 

Des formations et actions de sensibilisation sur  l’auto prise-charge communautaire, l’approche des radios clubs, leur fonctionnement et leurs objectifs  sont prévues au profit des responsables des radios clubs.

Activité 4 : Renforcement de RIU en management et techniques de marketing

Ce programme de renforcement des capacités managériales a pour objectif global d’améliorer les capacités du service administratif et financier de RIU et de garantir la viabilité économique de ce média. Pour y parvenir, une série  de  formations sur le management, la comptabilité et les techniques de marketing  est prévue au profit de l’équipe dirigeante de la RIU et de son service administratif et financier.

Contact

Cyprien Ndikumana, Directeur Général

Tél : + 257 79 923 933  E-mail : cyprien.ndikumana@panosgl.org

Anita Kampimbare, Chargée de mission

Tél : +257 79 907 500   E-mail : anita.kampimbare@panosgl.org

Avec le soutien de :

La Deutsche Welle Akademie