
- RDC
Le projet MECIP propose de soutenir le processus démocratique et de promouvoir la paix en RDC à travers le renforcement du pluralisme des médias et le soutien aux organisations du secteur.
En partenariat avec : 6 réseaux de radios de proximité
Contexte - Un paysage médiatique encore fragile
Avec le scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre 2011, la République démocratique du Congo (RDC) a entamé son second cycle d’élections pluralistes depuis son indépendance. Ce cycle électoral comprenant des élections présidentielles, législatives, provinciales, sénatoriales, locales, municipales et urbaines permettra de renouveler les institutions issues des scrutins historiques de juillet et octobre 2006. Ce long processus, initié le 28 novembre 2011, devrait se prolonger jusqu’au 8 août 2013. Il s’annonce comme un véritable test pour l’avenir politique du pays et pour la consolidation du processus de démocratisation en cours en RDC.
En novembre 2011, les médias congolais ont joué un rôle important dans le déploiement des débats autour des enjeux sociaux, politiques et économiques du pays, tout en assurant un climat de tolérance et de respect des valeurs démocratiques. Cependant, à la veille du nouveau cycle électoral provincial, le paysage médiatique congolais reste dans une large mesure marqué par la prédominance des médias d’Etat et l'exercice de la liberté de la presse en RD Congo reste assujetti à un cadre légal particulièrement contraignant. La pluralité progressive de médias privés ne s’est pas encore traduite en véritable pluralisme d’opinions. Aussi, il s’agit dès à présent, de prendre la pleine mesure des défis qui entourent ces élections provinciales, afin d’apporter aux médias et aux professionnels des médias, les ressources et l’accompagnement nécessaires à l’accomplissement de leur mission, dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession.
Objectifs
01. Développer les compétences professionnelles des journalistes congolais de la presse écrite, radiophonique, télévisuelle et multimédia pour favoriser la circulation d’une information régulière, complète, rigoureuse et utile au citoyen dans le cadre des processus électoraux
02. Favoriser les échanges entre les médias, les organisations de la société civile, les citoyens et les gouvernants pour dynamiser et diversifier le débat public dans le cadre des processus électoraux
Le dispositif - Des médias citoyens, une demande du public congolais
Depuis l’année 2001, l’Institut Panos Paris (IPP) est engagé dans une démarche d’accompagnement des acteurs du secteur des médias en RD Congo, en visant la professionnalisation des journalistes, des réseaux de radios communautaires partenaires et des entreprises de presse. Répondant aux besoins exprimés par les partenaires locaux – l’Ifasic, l’équipe rédactionnelle du Journal du Citoyen, les Réseaux de radio de proximité -, l’esprit du projet MECIP s’inscrit dans la continuité avec les interventions passées et récentes en faveur du pluralisme des médias congolais. Elle vise également une plus forte articulation entre les médias et les organisations de la société civile en vue d’une démarche conjointe d’éducation civique, de promotion des valeurs démocratiques et de consolidation de la Paix dans le cadre de ce cycle électoral crucial pour l’avenir de la RD Congo.
MECIP s’articule atour de deux volets d’intervention:
- La professionnalisation des journalistes de la presse écrite et multimédia, de la radio et de la télévision, à travers un cycle de formation professionnelle et thématique.
- La participation citoyenne dans les médias et aux espaces de débats et de sensibilisation électorale animés par les acteurs de la société civile et les professionnels des médias.
Les activités du projet
Action 1 / Compétences radio
Il s’agit de renforcer les compétences des journalistes radios sur les enjeux électoraux provinciaux ainsi que soutenir la production et la circulation d’une information pluraliste. Le programme de formation comprendra :
- formation/production de reportages conjoints provinciaux
- formation/production de reportages d’investigation
- formation/production de reportages d’actualités/chroniques provinciales/portraits
Ces différentes productions constitueront le cœur de l’émission Le Rendez-vous du Citoyen produites par 6 réseaux de radio de proximité (Remacob, Remacpo, Rateproka, Uraprok, Rateco, Remack) et diffusées par plus de 100 radios en RDC. Ces émissions peuvent également être écoutées sur le site www.lesmediasducitoyen.cd
Des rendez-vous exceptionnels d’information sont également programmés en prévision du cycle électoral de 2013. En effet, les Réseaux vont mobiliser leurs ressources humaines et techniques en vue de réaliser différentes Synergies radio, soit pour préparer les électeurs aux principaux défis électoraux (synergies Médias/Société civile), soit pour les informer en direct lors des journées électorales (synergies électorales).
Action 2 / Compétences TV
Face à un paysage télévisuel en plein essor, cette action a pour but de renforcer les compétences journalistiques et techniques des journalistes TV sur les enjeux électoraux provinciaux ainsi que soutenir la production et la circulation d’une information pluraliste. Une formation à la production de reportages TV est prévue au bénéfice du personnel de six télévisions. Au terme de celle-ci, les réalisateurs et les journalistes produiront et réaliseront six émissions spéciales préparant les électeurs aux différentes élections de 2013.
Action 3 / Compétences multimédia
Cette action est destinée à renforcer les compétences multimédias des journalistes (attachés à la rédaction bi-média du Journal du Citoyen/Les Médias du Citoyen) et correspondants de l’agence Inter Congo Médias.
Dans cette perspective, trois formations seront proposées :
- formation au journalisme multimédia
- formation au photojournalisme
- formation «citoyens-reporters»
Sous différents angles médiatiques, ces formations et les productions qui en écouleront aborderont les enjeux électoraux provinciaux.
Action 4 / Participation citoyenne
Le citoyen n’est pas seulement un consommateur d’information, il peut aussi être un producteur d’information. Cette action confirmera cette double vérité. D’une part, elle soutiendra le travail réalisé par l’équipe rédactionnelle du Journal du Citoyen, qui, comme par le passé, offrira chaque semaine une information indépendante aux citoyens. D’autre part, les citoyens contribueront eux-aussi à l’information citoyenne en alimentant le site internet www.lesmediasducitoyen.cd, plus participatif que jamais.
Contact
. M. Pierre Nsana, Coordinateur Institut Panos Paris en RDC
Tel : +243 99 87 36 525. E-mail : pierre.nsana@panosparis.org
. Pierre Martinot, responsable de programmes.
Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org
Avec le soutien
Le Projet MECIP est mis en oeuvre dans la cadre du Projet interbailleurs ‘Médias pour la démocratie et la Transparence en RDC’ et bénéficie du soutien de France Expertise Internationale, de la Coopération Franco-Congolaise, de la Coopération britannique UK Department for International Development - Dfid et de l’Ambassade de Suède
Activités dans le cadre de ce projet
- 01/03/2013 Production du webdocumentaire "Kinshasa FM"
- 01/07/2012 Production du Journal du Citoyen
- 01/07/2012 Formation reportages TV
- 01/07/2012 Production de synergies élections provinciales
- 01/07/2012 Production de reportages d'investigation - Radio
- 01/07/2012 Formation au photojournalisme
- 01/07/2012 Production de reportages TV et d’émissions spéciales TV
- 01/07/2012 Production de synergies médias/société civile
- 01/07/2012 Production de reportages d'actualités/chroniques provinciales/portraits - Radio
- 01/07/2012 Production de reportages conjoints provinciaux - Radio
- 01/07/2012 Production de contenus multimédia sur le site "Les Médias Du Citoyen"
- 01/07/2012 Formation
- 01/07/2012 Formation au journalisme multimédia