Skip to main content
2010 - 2011

Le Projet "Election, Médias et Démocratie" contribue à mieux impliquer les médias et les journalistes dans le processus de démocratisation et de bonne gouvernance en RDC.

En partenariat avec : l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) de Kinshasa et cinq réseaux de radios associatives du Bas-Congo, de Province Orientale, des deux Kivu, du Katanga et du Kasaï oriental.

Contexte - La place et le rôle de médias en période pré-électorale

La République Démocratique du Congo s’apprête à aborder le rivage de nouvelles élections, locales en 2010, puis présidentielle et législatives en 2011. La particularité de chaque scrutin est qu’il nécessite un encadrement médiatique du processus, dans la mesure où la rivalité des candidats déteint sur la population. Le risque de voir le discours ethnique et séparatiste envenimer le débat citoyen et affecter les efforts de pacification et de reconstruction en cours est réel. A l’instar de 2006, les médias congolais seront sollicités pour couvrir les campagnes électorales  et informer les citoyens des enjeux sociaux, politiques et économiques. Garants démocratiques, ils devront aussi veiller à ce que les différents protagonistes ne véhiculent pas de discours haineux. Il importe donc d’apporter aux médias un accompagnement afin qu’ils respectent les règles éthiques et déontologiques de la profession.

Objectifs

01. Favoriser l’implication de médias pluralistes et responsables dans le processus de démocratisation de paix et de bonne gouvernance en cours en RDC (objectif général).

02. Renforcer les capacités de production des médias et journalistes congolais dans le cadre du processus démocratique devant conduire la RDC à des élections locales, législatives en 2012 (objectif spécifique).

03. Favoriser la diffusion d’une information fiable, rigoureuse et objective en vue d’informer le citoyen congolais sur les enjeux électoraux et renforcer, de ce fait, la qualité du débat démocratique (objectif spécifique).

Le dispositif - Une information citoyenne en presse écrite et en radio

De 2010 à 2011, l’IPP et ses partenaires congolais (l’IFASIC et les 6 réseaux de radios de proximité) vont offrir aux citoyens de RDC une information citoyenne rigoureuse, en presse écrite et en radio, à travers deux productions : le "Journal-école du Citoyen" et l’émission radio "Le Rendez vous du citoyen". Ces deux supports d’information seront réalisés dans le cadre d’un vaste programme de formation/production journalistique destiné aux professionnels et aux futurs journalistes.

Avec les étudiants de l’IFASIC, ce projet permettra de réaliser le Journal-école du Citoyen, de redynamiser le site internet du Journal du Citoyen et de contribuer à son alimentation régulière en information citoyenne. Avec les journalistes et techniciens des radios membres de 6 Réseaux de radios de proximité (REMACOB, RATECO, RATEPROKA, REMACPO, REMACK et URAPROK), ce projet donnera naissance à une nouvelle émission radio résolument citoyenne et entièrement dédiée aux grands enjeux électoraux de 2011. 

Les activités du projet

Action 1 / Renforcer les compétences thématiques des journalistes

Tout au long du projet, un cycle de formation permettra aux journalistes des radios partenaires de renforcer leur compétences sur les techniques d’investigation journalistique et les sur les 6 thématiques majeures que sont la bonne gouvernance, le processus de décentralisation, l’éducation, l’environnement, la famille et le processus électoral.

L’ensemble des reportages produits dans le cadre de ces formations vont alimenter une nouvelle émission radio intitulée ‘Le Rendez-vous du Citoyen’. Ce programme est réalisé alternativement par les cinq réseaux de radios de proximité partenaires et diffusés par une centaine de radios associatives.  L’émission est également disponible sur le site www.lesmediasducitoyen.cd.

Action 2 / Pérenniser le JDC-école

Success story de la presse congolaise, le Journal du Citoyen réfléchit à sa pérennisation. Il a été décidé de confier sa gestion administrative et éditoriale à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) afin d’en faire un Journal-Ecole.

ELMED va permettre de renforcer l’ancrage institutionnel du JDC au sein de l’IFASIC. Un coaching individuel du personnel de l’Institut permettra de renforcer le processus d’autonomisation sur le plan administratif, financier et méthodologique. Le projet permettra également de développer le site internet du JDC et dynamiser son animation éditoriale, via la création d’une cellule multimédia.  Cette cellule permettre aux étudiants mais aussi aux enseignants de faire leur premier pas dans le journalisme en ligne et d’animer éditorialement la vie du site Les Médias du Citoyen.

Action 3 / Mettre en place une tranche d’information citoyenne en radio

ELMED doit aussi renforcer les techniques de production et de réalisation radio. Avec les journalistes et les techniciens des cinq réseaux, cette activité permettra de créer le concept de l’émission radio « Le Rendez-vous du Citoyen ».

Durant les 2 années du projet, les 5 réseaux de radios de proximité partenaires auront la responsabilité d’assurer la production des 36 émissions radio LRDC et de gérer l’ensemble de la diffusion sur les antennes de leurs radios membres.

Contact

. Pierre N’Sana, coordinateur national.

Tel : + 243 99 87 36 525. E-mail : pnsana@panosparis.org

. Pierre Martinot, responsable de programmes.

Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org

Avec le soutien

Programme interbailleurs « Médias pour la démocratie et la transparence en RDC »

JPEG - 109.2 ko