
- RCA
Le projet PAMCA entend consolider le processus de démocratisation et de paix en cours en RCA en amenant les médias à contribuer à la construction d’une culture de citoyenneté, d’auto-développement et de prévention de conflits.
En partenariat avec : l'Union des journalistes centrafricains - UJCA et Médias Catholiques (Centrafrique)
Contexte - Des médias renforcés pour relever la RCA
Dans un rapport datant de décembre 2007, l’International Crisis Group, qualifiait la République centrafricaine d’ « Etat fantôme », ayant « perdu toute capacité institutionnelle significative, depuis la chute de l’Empereur Bokassa en 1979. » On retrouve dans ce diagnostic les ingrédients suivants : sous-administration, absence des services de base, instabilité, corruption endémique, mutineries et rébellions dans le nord du pays, pauvreté croissante, etc.
L’action de l’Institut Panos Paris s’inscrit donc dans l’objectif général de reconstruction du pays, de consolidation de la paix et de la démocratie, dans la ligne droite de la feuille de route fixée en 2007 par la table-ronde de Bruxelles. Il est permis de dire que la RCA ne se relèvera que si son secteur médiatique est renforcé, gagne en indépendance, en capacités et en responsabilité. Ainsi, l’objectif spécifique de l’IPP est d’amener les médias centrafricains à contribuer à la consolidation de la citoyenneté à travers un appui à la régulation, à la structuration du secteur médiatique et au développement d’interactions entre médias, public, société civile et autorités publics. Voilà l’esprit originel du projet Pamca.
Objectifs
01. Favoriser le processus de démocratisation et de paix en cours en RCA en amenant les médias à contribuer à la consolidation de la citoyenneté (objectif général).
02. Soutenir la régulation du secteur médiatique (objectif spécifique).
03. Appuyer la structuration du paysage médiatique (objectif spécifique).
04. Favoriser l’interaction entre les pouvoirs publics, les élus, les médias, les organisations de la société civile et les citoyens pour dynamiser et diversifier le débat public
Le dispositif - Un projet, trois axes d'action
Le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des autorités locales : grâce à des formations dans les domaines organisationnel et technique et un accompagnement de chaque structure.
La formation aux droits de l’homme et l’éducation civique reposant sur la production d’émissions en synergie avec les radios et d’un journal en synergie de la presse écrite centrafricaines ainsi que la réalisation de conférences-débats dans la capitale et dans les villes de provinces.
La lutte contre la pauvreté associera de manière systématique partenaires locaux et institutionnels. Des émissions participatives seront ouvertes aux zones défavorisées.
Les activités du projet
Action 1 / Appuyer la régulation du paysage médiatique
Un appui apporté au Haut-conseil de la communication afin de développer ses compétences dans le domaine de la régulation des médias, notamment dans le cadre de la période électorale (répartition des temps d’antenne, code de bonne conduite, monitoring des médias, traitement des plaintes et médiation).
Groupe cible : le Haut-conseil de la communication.
Bénéficiaires : les médias et leur public.
Action 2 / Renforcer les capacités des organisations de professionnels des médias
Un programme de renforcement des capacités alternant accompagnement individuel et formations collectives proposé aux organisations de professionnels des médias sélectionnés par appel à manifestation d’intérêt. Un fonds d’appui, géré par un comité de pilotage, leur permettant de réaliser des actions pilotes.
Groupe cible : les organisations des professionnels des médias.
Bénéficiaires : les médias et leur public.
Action 3 / Développer les interactions entre médias, administrations, élus et société civile
Des synergies de radios, au niveau national, organisées pour produire conjointement et diffuser simultanément des productions portant sur les droits et les devoirs des citoyens et un journal conjoint sur le processus électoral. Des conférences-débats associant la société civile et les autorités publiques permettant de favoriser des échanges entre ces acteurs.
Groupe cible : les radios et les journaux
Bénéficiaires : les auditeurs, la société civile, les autorités publiques.
Contact
. Pascal Chirhalwirwa, coordinateur national.
Tel : +236 75 52 58 57. E-mail : pascal.chirha@panosparis.org
. Pierre Martinot, responsable de programmes.
Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org
Avec le soutien
Union Européenne - ONG Cordaid - Ambassade de France en RCA
Activités dans le cadre de ce projet
- 21/10/2010 Le Journal des Elections
- 10/10/2009 Organisation de Synergies radio