Skip to main content
2014 - 2015

Mis  en place par TradeMark Est Africa depuis janvier 2014, le programme Média contribue  à l’éducation et à l’information du Public concerné par le commerce en vue de promouvoir le commerce transfrontalier et l’intégration du Burundi  au sein de la Communauté Est-Africaine.
L’institut Panos  Grands Lacs qui assure le suivi et la coordination  de ce  programme  travaille avec les médias partenaires que sont: La Radio Nationale, la Radio ISANGANIRO, la Radio Publique Africaine(RPA), la Radio Télévision REMA, la Radio BONESHA, la Radio Télévision Renaissance, la Télévision REMA et  le Groupe de Presse « IWACU ».

Contexte

L’Institut Panos Grands Lacs s’est engagé à piloter un programme média de TRADEMARK EAST AFRICA (TMEA) développé au Burundi depuis janvier 2014, pour informer le public  sur les questions touchant le domaine du commerce transfrontalier. Il s’agit d’un programme qui se veut Cohérent et complémentaire permettant l’animation des débats sur les questions qui intéressent le commerce, l’union douanière  et les échanges économiques  dans la région.
En plus des 8 médias sus-mentionnés, ce programme s’exécute avec 2 autres associations des professionnelles des médias, à savoir le centre de monitoring de l’Omac et l’Association des Femmes Journalistes (AFJO).
L’Institut Panos Grands Lacs  assure donc la planification thématique ainsi que  le suivi des émissions et articles avec ces médias partenaires. La finalité est qu’il y ait appropriation du programme par  les médias.

Objectifs

1. Promouvoir le développement du commerce au sein de la Communauté Est Africaine à travers un programme média développé pour l’éducation et l’information du public concerné  par le commerce ;
2. Produire et diffuser des informations utiles dans le domaine du commerce transfrontalier et  de l’union douanière  au niveau  de  la région est-africaine.

Méthodologie

Pour donner au public une information fiable et diversifiée, l’Institut Panos Grands Lacs  recourt à un ensemble  de genres journalistiques : l’interview, le reportage, la chronique, le magazine,  la table ronde et le débat (émission interactive). Certaines productions sont individuelles, tandis que d’autres se font  en synergie.

A. Magazine conjoint

Un Magazine conjoint « Umuhora Rusangi » est diffusé chaque semaine par les radios partenaires :la Radio Nationale, la Radio Isanganiro, la Radio Publique Africaine, la Radio Bonesha FM et la Radio REMA FM. Un pool de 5 journalistes venus  des médias partenaires a été mis sur pied, et participe aux conférences de rédaction qui se tiennent tous les lundis à partir de 10h. L’Institut Panos  Grands Lacs assure la coordination de ces conférences.

B. Les productions individuelles

1. Le magazine « Tura ngure », « Dépose ta marchandise pour que je l’achète », sur la Radio Isanganiro : une émission hebdomadaire diffusée le dimanche, de 19h30 à 20h00, produite et réalisée par une journaliste de l’AFJO, l’Association des Femmes Journalistes du Burundi, pour la promotion des femmes entrepreneures, des femmes impliquées dans les petit et moyen commerces au Burundi, à l’intérieur du pays comme dans la Mairie de Bujumbura.

2. L’émission informative « Nouvelles Frontières » avec la Radio Télévision Renaissance : elle est réalisée sous forme d’interviews exclusives pour informer le public de différents protocoles inscrits dans le Traité portant mise en place de la Communauté Est-Africaine.

3. « Tumarane Irungu », «Divertissons-nous », est une émission radiophonique (60 minutes) bimensuelle, réalisée et diffusée par Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB), le dernier dimanche du mois, de 15h00 à 16h00, avec une rediffusion le jeudi suivant, de 14h00 à 15h00. Elle permet de tester le niveau de connaissances de la Communauté Est Africaine et de ses différentes composantes singulièrement en milieu rural. Des questions sont posées à la population sous forme de jeux concours. Et des prix d’encouragement sont décernés aux personnes qui donnent des réponses correctes.

4.  « Habari za EAC », « Les nouvelles de l’EAC », diffusée en kiswahili sur la Radio Télévision Nationale , est une autre émission radiophonique d’information (30 minutes) sur l’actualité relative à la vie de la Communauté Est Africaine.

5. Le talk show « Ubugirigiri bugira babiri» à la RPA, Radio Publique Africaine : Il se distingue par son ton léger et l’intention manifeste de divertir. Comme son nom l'indique, la dimension spectacle y joue un rôle plus ou moins prépondérant. Elle est produite dans un format d’une heure et diffusée  le dernier vendredi du mois, de 9h00 à 10h00.

6. “Inyenyeri Zo Mu Buseruko », « Etoiles de L’Est », est une émission  produite et diffusée le dernier jeudi du mois de 21h00 à 22h00 par la télévision REMA. Celle-ci fait la promotion du commerce transfrontalier  et de l’union douanière. Elle est organisée sous forme de table ronde avec des invités qui expliquent les différents aspects liés au commerce au sein de l’EAC ainsi que d’autres aspects relatifs à l’intégration de façon générale.

C. Les productions en synergie

1. L’émission « Ikora Ikoranye » en français « l’union fait la force », est une émission interactive réalisée sous forme de table ronde et diffusée les deux derniers  mardis du mois, de 16h00 à 17h00 sur la radio Bonesha.
Avec l’apport des experts et/ou des spécialistes des questions de commerce (ex. la perception de la TVA, le certificat d’origine, les exonérations, la taxe fiscale, les procédures de dédouanement, etc.), « Ikora Ikoranye » apporte un éclairage sur certaines situations difficiles, ou mal comprises, auxquelles les commerçants font parfois face. Sur base des explications fournies, les auditeurs posent en direct des questions de compréhension. Cette émission permet aux citoyens de se faire quelques idées sur la perception du public eu égard aux problèmes d’intégration.

2. Isanganiro produit une émission bimestrielle en synergie avec Umuco FM et Star FM.

3. Bonesha  diffuse une émission en synergie trimestrielle dont le signal est relayé par les radios RPA, Isanganiro, Rema et RTNB.

D. Les reportages radio et TV

1. Isanganiro produit bimensuellement un reportage d’investigation diffusé dans ses journaux parlés.

2. Bonesha réalise trimestriellement un reportage à l’intérieur du pays et un autre au-delà des frontières burundaises. Les productions sont diffusées aux journaux parlés de Bonesha et des autres radios  RPA, Rema FM et RTNB.

3. TVR, la Télévision Renaissance, réalise chaque trimestre un reportage sur le commerce à l’intérieur du pays, diffusé dans les journaux parlés. Elle diffuse également des chroniques.

E. Les reportages presse écrite avec IWACU
IWACU est l’unique journal de presse écrite qui participe, avec la publication hebdomadaire d’un article sur le commerce transfrontalier, au programme TMEA


CONTACT

M. Cyprien Ndikumana, Directeur Général  de l’Institut Panos Grands Lacs
Courriel : cyprien.ndikumana@panosgl.org
  : +257 79 923 933
www.panosgl.org

Avec l'appui de

 

 

 

 

 

Activités dans le cadre de ce projet