
- Burundi
Au terme d’un Plan d’action commun d’appui aux médias inédit lors du processus électoral de 2010, le PACAM2 entend de renforcer les capacités des médias burundais dans la perspective de consolider le processus démocratique et en dehors de toute période électorale.
En partenariat avec : La Benevolencija (Pays-Bas), la Maison de la Presse du Burundi (MPB) et l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR)
Contexte
Le projet s’inscrit dans la continuité du PACAM 1, venu en appui au secteur des médias burundais lors du cycle électoral de 2010.
Soutenu par les acteurs nationaux et internationaux présents lors des Etats généraux de l’information et de la communication tenus à Gitega en mars 2011, le PACAM 2 entend quant à lui soutenir le développement du secteur en dehors de toute période électorale. En consolidant le paysage médiatique, le PACAM 2 contribue ainsi au renforcement du processus démocratique.
Objectifs
01. Contribuer au déroulement transparent, pacifique et équitable des élections de 2010 (objectif général).
02. Permettre aux médias de jouer leur rôle de contre-pouvoir en période d’élections (objectif spécifique).
03. Soutenir la régulation du paysage médiatique en aidant le CNC à se reconstruire une légitimité (objectif spécifique).
04. Renforcer par des formations les capacités des journalistes pour mieux informer le public burundais sur les élections (objectif spécifique).
05. Informer la population sur les enjeux électoraux et lui donner la possibilité de débattre (objectif spécifique).
Le dispositif
Le PACAM 2 est un basket-fund mobilisant les bailleurs de fonds (UE, Belgique, France, PNUD) sensibles à l’émergence d’une presse professionnelle au Burundi. Dans ce cadre, le Royaume de Belgique a décidé de flécher son soutien financier aux activités proposées par quatre opérateurs (Panos Paris, La Benevolencija, la Maison de la Presse du Burundi et l’Association burundaise des radiodiffuseurs) s’investissant chacun spécifiquement pour une meilleure régulation/autorégulation des médias, pour une offre d’information plus professionnelle et pour une viabilité économique des médias plus stable.
A travers leur programme d’activités respectives, Panos Paris, La Benevolencija, la Maison de la Presse du Burundi et l’Association burundaise des radiodiffuseurs s’alignent sur le plan d’action général et les objectifs spécifiques du PACAM 2.
En 2012 et 2013 et de façon concomitante dans les secteurs de la formation, la production de programmes, la régulation et l’autorégulation, les activités s’inscrivent donc dans un contexte postélectoral et vise clairement à une amélioration de la gouvernance et la consolidation de la démocratie (pluralisme des idées, débats, vie citoyenne).
Rôle des différents opérateurs médias :
Panos Paris
- Appui à la régulation des médias à travers un soutien aux activités du Conseil National de la Communication (CNC) : renforcement des capacités juridiques et techniques, amélioration des prestations du secrétariat d’instruction, élaboration du plan stratégique 2013/2015, plaidoyer en vue de l'adoption de la loi relative à l’accès à l’information institutionnelle et du gouvernement.
- Appui aux organisations professionnelles des médias (OPB et OMAC) en vue d’une autorégulation plus responsable du secteur et d’un monitoring de l’information plus régulier.
- Appui à la viabilité économique des médias
- Appui à la production de deux programmes d’information : « Club de la presse » et « Libres et Egaux ».
La Benevolencija
- Appui à la viabilité économique des médias
- Appui à la production d’une information professionnelle
La Maison de la Presse
- Appui à la formation des professionnels des médias
L’Association burundaise des radiodiffuseurs
- Appui matériel et technique aux médias
L’intervention complémentaire de ces quatre opérateurs vise à terme à renforcer l’éducation citoyenne, grâce à des actions mieux concertées entre les médias et de la société civile burundaise.
Contact
. Cyprien Ndikumana, coordinateur national.
Tel : +257 22 25 23 21. E-mail : cyprien.ndikumana@panosparis.org
. Pierre Martinot, responsable de programmes.
Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org
Avec le soutien
Ce volet du PACAM 2 est mis en œuvre avec le soutien du Royaume de Belgique
Activités dans le cadre de ce projet
- 17/10/2014 Burundi : Validation et adoption des amendements du code de déontologie des médias et des statuts de l’Observatoire de la Presse Burundaise (OPB)
- 01/07/2012 - 17/07/2014 Emission "Club de la Presse"
- 01/10/2013 - 19/05/2014 Médias burundais : Etude d'auditoire