Skip to main content
2013 - 2014

Le projet « Ondes des Grands Lacs 2 » poursuivra le formidable travail d’information proposé aux populations des Grands Lacs par les équipes de journalistes formés entre 2009 et 2012 dans le cadre d’OGL1. 

En partenariat avec : La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL)

Contexte - Un paysage sociopolitique et médiatique encore très complexe

La région des Grands-Lacs connaît encore des situations sociopolitiques qui ne sont pas favorables à l'éclosion ou au développement d'une presse libre, indépendante et critique. Que ce soit la nouvelle loi sur la presse qui facilite les incarcérations des journalistes au Burundi, l'autocensure qui est toujours la règle au sein de l'espace médiatique rwandais ou encore les multiples violations des droits des journalistes qui ont lieu en RDC, le rôle de contre-pouvoir que pourraient revêtir les médias n'est pas toujours affirmé. 

Objectifs

01. Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations d’Afrique centrale en soutenant une production médiatique, journalistique et citoyenne, influençant durablement les processus de paix en cours et le développement d’états de droit. 

02. Professionnaliser le travail des journalistes et l’action des citoyens en faveur de la paix et la bonne gouvernance.

03. Soutenir la production et la diffusion d’une information journalistique et citoyenne de qualité afin qu’elle contribue à la recherche de la paix et à l’émergence d’états de droit.

Le dispositif - Prolongation et réorientation

Au terme du projet OGL 1, d'une durée initiale de trois ans ponctués de résultats encourrageants et prometteurs, une prolongation et une réorientation étaient souhaitables. C'est pourquoi le projet OGL 2 soutiendra le travail des médias partenaires durant la période 2013 - 2015 afin qu’ils puissent continuer à offrir aux citoyens de la région des Grands Lacs une information de qualité,  leur permettant de mieux percevoir le sens de l’actualité et les enjeux politiques.

L'espace géographique couvert sera élargi aux principaux pays de la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC) et de l’East African Community (EAC), deux bassins de développement naturel de l’Afrique des Grands Lacs.

Le projet s’appuiera sur la force des médias traditionnels (radio et TV), mais aussi sur la puissance des nouveaux médias (web, blogs) et médias sociaux (Facebook et Twitter) qui présentent l’intérêt de diffuser rapidement et largement le flux d’information, surmontant de surcroît l’obstacle de la censure. 

Les activités du projet

Action 1 / Viabilité et indépendance des organes de presse

Cette action permettra de renforcer les capacités de gestion et de production des organes de presse, leur permettre d’accéder et de traiter l’information sous-régionale, particulièrement celle relative aux conséquences des conflits par trois activités :

  • Activité 1 - Appui matériel et technique aux médias partenaires
  • Activité 2 - Appui à la production d'information
  • Activité 3 - Renforcement des capacités managériales des médias partenaires

Action 2 / Professionnalisation des journalisteset citoyens reporters

Le but est de renforcer les compétences des journalistes, des correspondants de presse et citoyens-reporters sur la production de reportage radio/TV/web et leur apporter des connaissances sur des thématiques d’intérêt sous-régional et les ouvrir aux réalités transfrontalières :

  • Activité 1 - Ateliers de reportages conjoints
  • Activité 2 - Ateliers de reporters-citoyens

Action 3 / Production de contenus

Cette action visera à encourager et faciliter la production de contenus pluri-médias sur la paix, la bonne gouvernance et la démocratie favorisant la stabilité régionale et la redevabilité politique. À terme, plusieurs magazines radio et TV seront produits ainsi que des reportages citoyens engagés.

Action 4 / Structuration du paysage médiatique

Cette action vise à amener les Organisations de professionnels des médias à travailler ensemble selon leur mandat d’action par deux activités :

  • Activité 1 - Atelier renforcement des capacités pour les trois associations de femmes de médias
  • Activité 2 - Campagnes médiatiques

Contact

Mme Aziza Bangwene, Coordinatrice de projet

Tel : +243 81 31 82 358 E-mail : aziza.bangwene@panosparis.org

M. Pierre Martinot, Responsable de programmes

Tel : +32 472 21 21 99 E-mail :  pierre.martinot@panosparis.org

M. Pascal Berqué, Directeur général

Tel : +33 1 40 41 13 30 E-mail : pascal.berque@panosparis.org

Avec le soutien

Union européenne - Cordaid - Agence de coopération au développement suédoise Sida

Activités dans le cadre de ce projet