
- RCA
Le projet MID vise à améliorer le cadre juridique régissant les médias et la viabilité des entreprises de presse pour renforcer la démocratie en RCA.
En partenariat avec : Le Haut Conseil de la Communication (HCC), l’Observatoire des médias centrafricains (OMCA) et la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ).
Contexte - Une législation adaptée, une autonomie financière pour les médias
La réglementation des médias en Centrafrique est encore une notion nouvelle. L’Ordonnance n° 05.002 du 22 février 2005 relative à la liberté de la communication est le principal instrument de régulation des médias. Elle a été promulguée à la veille des élections de 2005, de même que le Décret entérinant la désignation des membres du Haut Conseil de la Communication (HCC). Certains aspects importants liés à la liberté de la presse et au pluralisme médiatique ne sont pas pris en compte par cette loi. Il s’agit, entre autres, de l’ouverture des médias aux NTIC, de l’émergence des radios communautaires, de la clarification de la notion de dépénalisation des délits de presse. Par ailleurs, il n’existe toujours pas de code de déontologie du journaliste centrafricain. La situation financière et l’indépendance des médias sont depuis longtemps des sujets de préoccupation. Les médias fonctionnent dans des conditions de grande précarité, facilitant la corruption et fragilisant leur indépendance éditoriale. Toutes ces préoccupations ont été soulevées lors des premiers Etats généraux des médias centrafricains tenus en 2007. Ce projet mis en œuvre par l’IPP intervient de façon logique et complémentaire auprès de l’instance de régulation, des organisations professionnelles des médias et des entreprises de presse afin de créer les conditions juridiques et économiques garantissant aux médias un cadre de travail plus efficace.
Objectifs
01. Contribuer au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance en RCA en renforçant le cadre juridique régissant les médias et la viabilité des entreprises de presse.
02. Appuyer les instances de régulation et d’autorégulation afin de renforcer leurs rôles de veille et de promotion du pluralisme médiatique à travers un cadre juridique plus favorable et mieux adapté
03. Renforcer la viabilité économique des médias, en particulier la presse écrite et la radio, afin d’accroître leur autonomie financière et leur indépendance éditoriale.
Le dispositif - Deux axes d'action
- L’amélioration du cadre juridique régissant les médias centrafricains et sa vulgarisation auprès des acteurs concernés.
- L’amélioration de la viabilité des médias à travers un programme de formation en management des médias et la mise en place d’une centrale d’achat (matériel et consommable pour les médias de la presse écrite, les radios et les télévisions).
Activités du projet
Activité 1. Appui à la régulation des médias
L’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action du Haut Conseil de la Communication (HCC) va favoriser la structuration du secteur médiatique tout en contribuant au renforcement du débat démocratique au bénéfice des Centrafricains.
- Groupes cibles : Le personnel du HCC, les conseillers du HCC, les cadres du Ministère de la Communication.
- Bénéficiaires : L’ensemble du secteur médiatique et l’ensemble de la population centrafricaine.
Activité 2. Appui à la structuration de l’instance d’autorégulation
En développant efficacement des mécanismes d’autorégulation, les professionnels des médias crédibilise leur travail et valorise la liberté de presse.
- Groupes cibles : Le bureau et tous les membres de l’OMCA (Observatoire des Médias Centrafricains).
- Bénéficiaires : Les professionnels des médias.
Activité 3. Atelier et plaidoyer pour l’amélioration et la vulgarisation du cadre juridique régissant la presse
Par le biais d’une concertation entre les médias, la société civile et les décideurs politiques, le cadre juridique régissant les médias garantit un réel pluralisme dans les médias centrafricains et davantage de liberté de presse.
- Groupes cibles: Les conseillers du HCC, les cadres du Ministère de la Communication, les représentants des professionnels des médias, les juristes spécialistes du secteur, les parlementaires.
- Bénéficiaires : Les professionnels des médias, l’ensemble de la population centrafricaine.
Activité 4. Elaboration et diffusion d’un manuel sur le cadre juridique des médias en RCA
Le manuel sera distribué aux professionnels des médias et aux juristes et magistrats pouvant être amenés à traiter des affaires de délit de presse. En conséquence, les infractions diminuant, la crédibilité des journalistes centrafricains augmente, ainsi que la fiabilité des informations produites.
- Groupes cibles de l’activité : Les professionnels des médias, juristes et magistrats.
- Bénéficiaires : Les journalistes centrafricains, l’ensemble de la population centrafricaine, les acteurs politiques et de la société civile.
Activité 5. Formation sur le management d’une entreprise de presse
Au terme d’un programme de formation collective et d’un coaching in situ, il s’agira d’accompagner la mise en place de changements dans la gestion managériale de 12 entreprises de presse.
- Groupes cibles de l’activité : 6 responsables d’organes de presse écrite et 6 responsables de radios privées.
- Bénéficiaires : L’ensemble du secteur médiatique.
Activité 6. Mise en place d’une Centrale d’achat au sein de la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ)
Partenaire du projet, la MPJ souhaite renforcer son rôle central dans la viabilisation des entreprises médiatiques centrafricaines, notamment dans la mutualisation des moyens. Son partenariat avec Panos Paris lui permettra de mettre en place un service ayant pour objectif de diminuer les coûts d’investissement (baisse du prix d’achat du matériel) et les dépenses de fonctionnement (prix d’achat des pièces détachées, prix des consommables) des entreprises médiatiques non étatiques dans le pays.
- Groupes cibles de l’activité : Le personnel de la Maison de la Presse et des Journalistes, le bureau de la Maison de la Presse et des journalistes, les unités de production et de diffusion du secteur médiatique non-étatique : la presse écrite et les radios privées.
- Bénéficiaires : Les unités de production et de diffusion du secteur médiatique non-étatique : la presse écrite et les radios privées.
Contact
. Pascal Chirhalwirwa, coordinateur national.
Tel : +236 75 52 58 57. E-mail : pascal.chirha@panosparis.org
. Pierre Martinot, responsable de programmes.
Tel : +32 22 40 11 04. E-mail : pierre.martinot@panosparis.org
Avec le soutien
L’Union européenne et l'Ambassade de France en RCA.
Activités dans le cadre de ce projet
- 01/01/2013 - 31/12/2013 Appui au management des médias
- 01/01/2013 - 31/12/2013 Appui à l'instance d'autorégulation OMCA