Skip to main content
2013

Le projet "Femmes du Burundi : Droit de savoir, droit de pouvoir" (DSDP) propose d'agir sur le renforcement des capacités de la femme burundaise, le renforcement des droits des femmes mais aussi la valorisation de la femme comme vecteur de paix et de sécurité.

En partenariat avec : Association des femmes journalistes du Burundi (AFJO) 

Contexte - Des femmes en marge de la société

Si leur participation plus active au monde de l’emploi est un phénomène réel dans certaines parties du globe, au Burundi, les femmes demeurent confinées dans l’économie informelle, secteur caractérisé par sa précarité et l’absence de législation et de protection sociale. Dans ce pays, 185ème sur 189 au classement mondial du développement humain, la condition de la femme est donc extrêmement préoccupante. Sur le plan social et sur le plan politique, elles demeurent faiblement représentées. Le CAFOB,  un collectif d’ONG féminines,  a recensé 23% de femmes au sein de l'administration municipale, 46% au Sénat et 32% à l'Assemblée nationale. Cette situation rappelle l’importance de créer les conditions de changement : l’accès au financement mais aussi, comme le propose ce projet, l’accès à la formation, le partage d’expériences et l’accès à l’information.

Objectifs

01. Renforcer les capacités thématiques des ONG ‘Femmes’ en vue de promouvoir le statut de la femme dans la promotion de la paix et son leadership politique 

02. Renforcer les capacités de communication et de plaidoyer des 4 ONG ‘Femmes’  et de l’association des femmes des médias (AFJO).  

03. Faciliter et maximiser l’interaction des 4 ONG ‘Femmes’ avec les médias audiovisuels et valoriser la plus-value offerte par les nouveaux médias 

04. Développer les compétences professionnelles et thématiques des femmes-journalistes membres de l’AFJO pour favoriser la production et la circulation d’une information régulière, complète, rigoureuse et utile aux citoyens en général et aux femmes en particulier.

Le dispositif - Deux axes d'action

Dans ce contexte, Panos Paris propose un projet comportant deux axes d’intervention visant à renforcer les droits des femmes afin de les positionner comme vecteur de paix et de sécurité :

Axe 1 -  Renforcement de capacités

Les actions des ONG consacrant leur travail aux femmes s’avéreraient plus efficientes si leurs bases associatives étaient plus solides, si leur expertise thématique était mieux ciblée et si leurs actions de communication/plaidoyer étaient menées en concertation plus étroite avec d’autres acteurs, notamment les médias. C’est pourquoi, en développant un programme spécifique pour    4 ONG ‘Femmes’, le projet va :

  • consolider leur assise associative/communautaire
  • professionnaliser leur expertise thématique
  • renforcer leur action politique sur base d’une stratégie de communication/plaidoyer mieux ciblée, en s’appuyant sur les médias à meilleur escient.

Axe 2 -  Production et diffusion d’information

Il est important de renforcer le positionnement socio-économique et politique des femmes et rappeler leur rôle dans la consolidation de la paix et de la sécurité. Une voie pour y arriver est de leur faciliter l’accès à l’information. C’est pourquoi le projet envisage de créer des programmes radios et TV réalisés par et pour des femmes, spécialement dédiés au rôle de la femme dans la consolidation de la paix et de la sécurité et à son émancipation sociale.

Les activités du projet

Deux actions, comprenant chacune diverses activités, seront développées dans le cadre du présent projet :

Action 1 / Renforcer les capacités de la société civile

A travers 4 activités, cette action va renforcer les capacités de 4 ONG ‘Femmes’  sélectionnées après un appel à candidatures.

  • Activité 1 : Programme de renforcement de capacités thématiques

Cette activité a pour but de renforcer et diversifier les connaissances thématiques des membres des ONG afin d’accroître la portée politique de leur action respective.

  • Activité 2 : Programme de renforcement de capacités de communication et de plaidoyer.

Cette activité permettra de combler les lacunes en communication/plaidoyer des 4 ONG ‘Femmes’ et de l’ONG Femmes des médias (AFJO), renforcer leur stratégie de communication, valoriser les expertises et structurer l’action politique des ONG en vue d’une visibilité plus forte dans les médias.

  • Activité 3 : Campagnes de communication/plaidoyer

Ces campagnes auont pour objectif d’améliorer les capacités de communication et de plaidoyer des ONG, les accompagner dans l’appui à des actions de communication/plaidoyer destinées à accroître leur efficacité politique.

  • Activité 4 : Interaction ONG/médias et usage des nouveaux médias

Cette activité permettra d’améliorer le niveau de collaboration entre les ONG et les médias sur les thématiques du projet et initier les ONG à l’utilisation pertinente des nouveaux médias et réseaux sociaux.

Action 2 / Améliorer l’accès à l’information

A travers deux activités, cette action sera destinée à maximiser les collaborations éditoriales entre les ONG ‘Femmes’ et les médias, en vue d’améliorer l’accès des femmes à l’information. L’action favorisera également l’émergence des nouveaux médias et l’interactivités dans les programmes d’informations en radio et TV.

  • Activité 1 : Production d’un programme d’information interactif en radio.

Un cycle d’émissions interactives en radio permettra de valoriser l’expertise thématique des ONG ‘Femmes’ et, par conséquent, d’améliorer les connaissances des auditeurs sur les enjeux du rôle de la femme dans le développement des sociétés.

  • Activité 2 : Production d’un programme d’information en TV.

L’activité prévoit la production d’un cycle de portraits vidéo sur les femmes leaders comme vecteurs de paix et de sécurité au niveau  local, national ou régional.

Contact

Cyprien Ndikumana, Coordinateur Institut Panos Paris au Burundi

Tel : + 257 79 923 933. E-mail : cyprien.ndikumana@panosparis.org

Avec le soutien

Cordaid