
- Burundi
Le projet PACAM promose de renforcer les capacités des médias burundais en période d’élections et d'appuyer les organes de régulation.
En partenariat avec : Search for Common Ground (États-Unis), La Belevolencija (Pays-Bas), Centre de recherche et de formation pour la paix - Cerfopax (Burundi)
Contexte
Au Burundi, à la veille d’élections, la vie politique est toujours agitée et confuse : affaires de corruption et de malversations, violations des droits de l’homme, instrumentalisation de la justice… Les élections de 2010 n’ont pas échappé à cette logique, dans un contexte où le pouvoir a semblé tenter de réduire toute tentative d’expression d’une opposition à son égard. Chaque scrutin mérite un encadrement médiatique, dans le risque de voir le discours ethnique envenimer le débat citoyen. Le projet Pacam a eu pour philosophie d’aider les médias à prendre la pleine mesure de ces élections et d’accompagner les organes de régulation et d’auto-régulation pour que ces derniers jouent leur rôle.
Objectifs
01. Contribuer au déroulement transparent, pacifique et équitable des élections de 2010 (objectif général).
02. Permettre aux médias de jouer leur rôle de contre-pouvoir en période d’élections (objectif spécifique).
03. Soutenir la régulation du paysage médiatique en aidant le CNC à se reconstruire une légitimité (objectif spécifique).
04. Renforcer par des formations les capacités des journalistes pour mieux informer le public burundais sur les élections (objectif spécifique).
05. Informer la population sur les enjeux électoraux et lui donner la possibilité de débattre (objectif spécifique).
Le dispositif
Les groupes cibles du projet sont :
- les journalistes des médias burundais
- les membres des organes de régulation (CNC) et d’autorégulation (OPB),
- les agents des centres de monitoring du CNC et de l’Omac.
Les bénéficiaires finaux sont toute la population burundaise dans ses différents segments et d’autres auditeurs étrangers qui accèderont à une information de qualité.
Méthodologie
Depuis novembre 2008, les ONG ont réfléchi ensemble sur les stratégies efficaces pour une bonne couverture des élections. En partenariat avec la coopération française, un plan commun d’action a été synthétisé pour harmoniser l’action des acteurs autour de 6 axes :
- régulation/autorégulation
- synergie
- formations
- technique
- management
- journalistes experts en analyse politique.
Activités et étapes du projet
AXE A : REGULATION/AUTOREGULATION
- Activité 1 : Formations de l’instance de régulation en période électorale
Organisation de 3 ateliers de formation : sur les mécanismes de la régulation, sur l’élaboration d’un code de bonne conduite des médias et sur la gestion de la programmation en période électorale.
- Activité 2 : Monitoring des médias et traitement des plaintes
Formation des agents de monitoring sur la collecte et l’interprétation des résultats électoraux. Renforcement sur service de secrétariat des plaintes. Recrutement et formation de juristes, etc.
Activité 3 : campagne de sensibilisation à la responsabilité sociale des médias
Organisation de 6 tables rondes par l’OPB et coaching in situ avec un expert international.
AXE B : FORMATIONS
Activité 1 : Formation-conférence « Médias, propagande, manipulation et discours de la haine »
Cette conférence a permis aux médias de mieux comprendre les mécanismes psychologiques qui conduisent à la violence, en particulier en période pré-électorale.
Activité 2 : 2 ateliers « Formation en connaissance et compréhension du Code électorale et autres textes »
Cet atelier a permis les journalistes chargés de couvrir les élections de mieux envisager les enjeux institutionnels de la couverture de la campagne.
Activité 3 : Cours de formation/conférence « Médias et légitimité démocratique, conférée par les élections »
Le cours a traité de la couverture médiatique des principaux défis dans des pays en situation post-conflit qui préparent une sortie démocratique (questions de tribalisme, ethnicisme, partage du pouvoir, justice transitionnelle, réfugiés…)
AXE C : PRODUCTIONS (axe initié par Search for Common Ground)
Production d’une émission radiophonique hebdomadaire sur « Ntorere Kazoza / Votons pour le futur » : 48 émissions dont l’objectif est d'instruire les auditeurs sur comment les élections sont elles organisées. Production et diffusion des émissions « Isanganiro ry’Urwaruka / Le point de rencontre des Jeunes » : Production et diffusion, en partenariat avec la Radio Isanganiro, de 96 émissions dédiées à l’analyse des actualités du processus électoral. Production et diffusion de spots et sketches radiophoniques, etc.
Contact
. Cyprien Ndikumana, coordinateur national.
Tel : +257 22 25 23 21. E-mail : cyprien.ndikumana@panosparis.org
. Pierre Martinot, responsable de programmes.
Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org
Avec le soutien
L’Union européenne.