Skip to main content
2008 - 2011

L'objectif du Projet CERA est de renforcer la démocratie, consolider la paix et la réconciliation au Burundi en soutenant les radios privées du Burundi.

En partenariat avec : l'Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR)

 

Contexte - Un paysage radio riche et dynamique

Les médias constituent des acteurs majeurs dans les processus de paix et de consolidation démocratique en cours au Burundi, tout particulièrement les radios. Chaque étape importante des processus en cours (des élections à la « réinsertion » des anciens rebelles, de l’apaisement des tensions entre voisins au rétablissement de relations intercommunautaires) a nécessité leur contribution.

Si la presse écrite burundaise a montré par le passé qu’elle pouvait être le vecteur de messages d’intolérance (cf. la suspension des journaux les plus virulents en 1996), les radios privées s’efforcent depuis dix ans de jouer un rôle positif. Elles se sont développées depuis 1995 et sont aujourd’hui au nombre de sept. Elles proposent des programmes diversifiés, au côté de la Radiotélévision nationale burundaise (RTNB).

Objectifs

01. Renforcer le processus démocratique et promouvoir paix et réconciliation au Burundi à travers le soutien aux radios privées en renforçant leurs capacités d’information, d’éducation et de relais des préoccupations du pays (objectif général).

02. Appuyer les entreprises de presse radio (objectif spécifique).

03. Consolider l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR) (objectif spécifique).

04. Favoriser le renforcement de la citoyenneté à travers une production médiatique de qualité (objectif spécifique).

Le dispositif - Le renforcement structurel des radios

Au cours du processus de paix entamé en 2000 et durant les échéances électorales décisives de 2005, les radios ont contribué à donner à chaque étape de ce cheminement crucial vers la stabilisation du pays le plus de chances possibles en sensibilisant l’opinion nationale sur les enjeux de ces scrutins. Le paysage radiophonique burundais a également été structuré, radio par radio, par l’appui de nombreux bailleurs.

Au-delà du contexte électoral de 2006, à l’issue duquel le soutien des partenaires étrangers s’est estompé, l’esprit du programme CERA est d’appuyer financièrement mais aussi moralement les radios burundaises en dehors des élections, au moment où elles se retrouvent dans une situation financière et matérielle peu favorable.

Deux nécessités apparaissent donc prioritaires : i) poursuivre un appui aux radios burundaises mais en sortant des « interventions d’urgence » afin de mener une action inscrite sur le long terme. ii) Inscrire les formations dans une continuité. 

Les activités du projet

Action 1 / Mise en place du CERA

Il s’agit de constituer un centre de ressources audiovisuelles et de services mutualisés pour les acteurs audiovisuels burundais : centrale d’achat pour la commande groupée de pièces détachées, atelier de réparation et de maintenance, studio de traitement du son, montage et mixage, archives sonores, documentation… Ce centre doit aider les radios burundaises à identifier ou planifier leurs besoins, à mettre en œuvre des stratégies pour y répondre, collectivement ou individuellement.

Action 2 / Services aux radios membres

Cette action a pour but d’accroître les capacités de gestion de l’ABR et de renforcer la légitimité et l’efficacité de l’ABR dans la représentation des intérêts des acteurs du paysage radiophonique burundais.

Action 3 / Formations in situ
Un programme de formations in situ est développé, ciblant les différents métiers des entreprises de presse audiovisuelle au Burundi : journalisme, management, technique, services commerciaux…
Au fil de l’évolution du projet, cette action s’est centrée sur le renforcement des techniciens radio et télé, en développant un programme de formation résolument technique. 

Contact

. Cyprien Ndikumana, coordinateur national.

Tel : +257 22 25 23 21. E-mail : cyprien.ndikumana@panosparis.org 

. Pierre Martinot, responsable de programmes.

Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org

Avec le soutien

Ministère des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique

Coopération britannique UK Department for International Development - Dfid 

Activités dans le cadre de ce projet