- Burundi
Le Centre de Formation des Médias #3 (CFM 3) offre un programme de formation continue pour les managers, les journalistes et les techniciens de la presse écrite et audiovisuelle.
En partenariat avec : La Maison de la Presse du Burundi (MPB)
Contexte - L’importance de la formation journalistique
Depuis plus de 20 ans, le Burundi n’a plus d’école de journalisme, obligeant la majorité des jeunes journalistes recrutés à apprendre leur métier sur le tas. Or, dans un contexte post-conflit s’éternisant, la presse burundaise a été considérée, à juste titre, comme un secteur sensible par l’ensemble des partenaires de développement qui ont d’ailleurs multiplié les initiatives d’appui aux médias. Ainsi, beaucoup de moyens ont été injectés pour la création des radios qui, il faut le souligner, ont joué un rôle important pour favoriser les négociations d’Arusha et superviser les processus électoraux de 2005 et dernièrement en 2010. Des séminaires et des formations ont également été organisés, appuyés par des ONG internationales ou par les partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Tirant les leçons de ces diverses expériences, la Maison de la Presse du Burundi a souhaité proposer au personnel des médias un dispositif novateur : un programme de formation continue ciblé pour les journalistes, les techniciens et les managers. Ce programme a donné naissance au Centre de Formation des Médias (CFM) en 2009.
Objectifs
01. Contribuer au renforcement du secteur médiatique burundais à travers la professionnalisation des responsables des organes de presse, des journalistes et assimilés. (objectif général).
02. Développer les compétences professionnelles des managers, journalistes et techniciens burundais aussi bien de la presse écrite, audiovisuelle et multimédia pour favoriser la circulation d’une information régulière, complète, rigoureuse et utile au citoyen. (objectif spécifique).
03. Renforcer les capacités de gestion de la Maison de la Presse, la structure faîtière des associations afin de garantir à travers une offre de formation continue aux professionnels des médias Burundais. (objectif spécifique).
Le dispositif - Un recyclage professionnel continu
Le CFM a vu le jour en 2009, grâce à la collaboration de la Maison de la Presse du Burundi et de Panos Paris et avec les fonds du Projet Arcane (2009-2010). Il permet aux journalistes, aux techniciens et aux managers d’accéder à un programme de formation continue, destiné à renforcer les compétences initiales ou mettre à jour certains fondamentaux.
Durant l’année 2011, prenant le relais des financements d’Arcane, diverses conventions signées entre Panos Paris et l’Ambassade de France au Burundi ont permis au CFM de prolonger son programme de formation, confirmant son utilité pour la professionnalisation permanente du personnel des médias burundais.
Aujourd’hui, à travers le projet « Appui au Centre de formation des médias », Panos Paris et la Maison de la Presse entendent répondre aux recommandations formulées par les Etats généraux de la communication de Gitega (4 et 5 mars 2011) et proposent un programme de formation répondant aux besoins formulés par les médias locaux et s’inscrivant étroitement dans les objectifs de la 2ème phase du Plan d’action commun d’appui aux médias (PACAM2)
Les activités du projet
Action 1 / Formation pour journalistes (300h)
Cette formation s’adresse aux journalistes en activité et complète les acquis professionnels de terrains par le développement ou le renforcement de compétences pluridisciplinaires.
Le programme prévoit 4 sessions de formations de 300 heures chacune. Chaque session comprend 13 modules abordant les disciplines suivantes : Histoire du Burundi et géopolitique des Grands Lacs (15h), Médias et systèmes politiques en Afrique (15h), Législation de la presse burundaise et déontologie (15h), Genres journalistiques, collecte et sélection infos (20h), Journalisme d'investigation (20h), Le journalisme multimédia (40h), Option thématique 1 (20h), Option thématique 2 (20h), Option média Radio (40h), Option média TV (40h), Option média PE (40h), Travaux pratiques journalistes (production de reportages) et Travaux pratiques journalistes (productions d'émissions).
Au total, 80 journalistes seront formés en 2012 et 2013.
Action 2 / Formation pour techniciens (65h)
Cette formation s’adresse distinctement aux trois catégories de personnel technique de la radio, de la télévision et de la presse écrite. Chaque catégorie aura accès à un module spécifique ciblé sur la réalisation radio, la mise en page ou la production/réalisation d’un programme TV.
Les ateliers déboucheront sur la réalisation de ‘supports-école’ destiné à accueillir la production des stagiaires journalistes.
Au total, 80 techniciens seront formés en 2012 et 2013.
Action 3 / Formation pour managers (160h)
Dans un contexte de concurrence médiatique accrue, subissant les aléas de la conjoncture économique et en prévision d’un retrait progressif des bailleurs de fonds, les médias burundais doivent absolument renforcer leur management pour :
- Positionner leur projet média sur le plan technique et éditorial ;
- Se distinguer de la concurrence et proposer un/des ‘produit(s)’ novateur(s) et en évolution constante ;
Ce processus de professionnalisation passe par un accompagnement étroit, structuré et logique des équipes managériales. Il garantit une offre de formation ambitieuse et sélective afin de tirer vers le haut le paysage médiatique burundais. Il permet aux directeurs de :
- Bénéficier d’un accompagnement professionnel dans la durée pour développer et faire progresser leur projet média ;
- Bénéficier de l’expérience et de la vision d’autres entreprises de presse en Afrique et en Europe.
Le programme comprendra des ateliers collectifs et des séances de coaching in situ garantissant un accompagnement individuel. L’ensemble doit être perçu comme un cycle cohérent composé d’une suite logique de phases proposées tantôt aux managers.
Au total, 10 managers seront formés en 2012 et 2013.
Action 4 / Appui à la Maison de la presse
Le projet permettra de renforcer les capacités de gestion de la Maison de la presse pour qu’elle puisse pérenniser une offre de formation continue aux professionnels des médias burundais. En effet, la gestion du Centre de Formation des Médias et l’encadrement pédagogique des programmes de formation seront assurés par cette structure.
Contact
. Cyprien Ndikumana, coordinateur national.
Tel : +257 22 25 23 21. E-mail : cyprien.ndikumana@panosparis.org
. Pierre Martinot, responsable de programmes.
Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org
Avec le soutien
Union Européenne et le Projet OSCAR
Activités dans le cadre de ce projet
- 01/01/2012 Session 1