
- Burundi
- RDC
- Rwanda
Le projet OGL propose de créer des synergies entre les journalistes du Rwanda, du Burundi et de la RD Congo pour favoriser le pluralisme médiatique régional.
En partenariat avec : Association burundaise des radiodiffuseurs – ABR (Burundi). Réseau des radios et télévisions communautaires de l’est de la RDC - Rateco (RDC). Maison de la presse du Rwanda - MPR (Rwanda). Cordaid (Pays-Bas).
Contexte - Par delà les frontières des conflits
Le projet OGL est issu d’un processus d’élaboration participatif et repose sur l’expérience de Panos Paris dans les trois pays de la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi et RDC).
Le projet repose sur un partenariat fort entre les organisations de professionnels des médias qui ont montré leur préoccupation à défendre les intérêts des journalistes, 12 radios partenaires (3 au Burundi, 3 au Rwanda et 6 en RDC) prêtes à s’investir, de façon durable, dans un travail en réseau, de nature à favoriser le pluralisme médiatique au niveau régional et les instances de régulation soucieuses de pouvoir échanger sur des problématiques communes au niveau régional.
Objectifs
01. Soutenir le processus de paix et de réconciliation entre le Burundi, le Rwanda et la RDC en encourageant le dialogue transfrontalier (objectif général)
02. Créer des échanges entre instances de régulation sur le traitement de l’actualité sous-régionale (objectif spécifique).
03. Encourager mise en réseau et solidarité entre organisations de professionnels des médias (objectif spécifique).
04. Favoriser les échanges d’expérience et de productions entre les trois pays (objectif spécifique).
05. Professionnaliser le travail des journalistes sur les thématiques sous-régionales (objectif spécifique).
06. Encourager l’interaction entre médias, société civile et pouvoirs publics (objectif spécifique).
Le dispositif - La circulation de l'information
D’une durée de trois ans, le projet OGL entend soutenir le processus de paix et de réconciliation en cours entre le Burundi, le Rwanda et la RDC, en favorisant la mise en réseau des acteurs médiatiques et en encourageant le dialogue transfrontalier sur des thématiques sensibles et communes. Il se fonde sur la production d’une information professionnelle traitant des causes profondes et des conséquences sociales des conflits qui ensanglantent la région, tout en favorisant l’expression des populations sur leur vécu quotidien.
Cette information est disponible quotidiennement sur l’Agence de presse ‘Echos Grands Lacs’ (www.echos-grandslacs.info). Grâce à cette plateforme, l’information circule et n’a plus de frontières.
Les activités du projet
Action 1 / Soutenir la régulation des médias
Cette action associe les trois instances de régulations que sont le Conseil National de la Communication (CNC) au Burundi, la Haute Autorité des Médias en RDC et le Haut Conseil des Médias au Rwanda. Elle sollicite également les 3 centres de monitoring nationaux chargés d’assurer le monitoring quantitatif et qualitatif des informations dans leur pays respectifs. Ceci afin de mesurer la place de l’actualité sous-régionale dans les trois pays concernés.
Action 2 / Renforcer les organisations professionnelles des médias
Cette action doit favoriser la mise en réseau des trois organisations partenaires, l’Union nationale de la presse congolaise (RDC), l’Union burundaise des journalistes (Burundi) et l’Association rwandaise de journalistes (ARJ). Des activités communes seront développées de manière à renforcer la solidarité professionnelle du secteur dans la sous région. Ainsi, chaque année, les associations élaboreront des campagnes de promotion de la liberté de presse. Dans un registre similaire, trois associations de femmes de médias, (AFJO au Burundi, Afem/Sud Kivu, Arfem au Rwanda), seront aussi actives sur le terrain des violences faites aux femmes et réaliseront des campagnes d’information sur ce thème.
Action 3 / Encourager l’échange de productions au niveau sous régional
La circulation d’une information rigoureuse est une condition essentielle pour conduire à l’apaisement des relations entre les trois pays. Pour ce faire, le projet va développer une plateforme d’échange de reportages radio. L’Agence Echos Grands Lacs (www.echos-grandslacs.info) sera ainsi à la disposition des 12 radios partenaires du projet, facilitant la circulation de l’information. Progressivement, Echos Grands Lacs deviendra également une véritable source d’information.
Action 4 / Renforcer les capacités thématiques et journalistiques des médias
Cette action vise le renforcement des compétences des journalistes sur la production de reportages de terrain et de témoignages oraux issus des populations, ceci en vue de leur apporter des connaissances sur des thématiques d’intérêt sous‐régional et les ouvrir aux réalités transfrontalières. Chaque année, trois ateliers de formation/production conjoints seront organisés et déboucheront sur la réalisation de reportages conjoints et ensuite de dossiers thématiques.
Par ailleurs, toute l’année durant, les journalistes OGL pourront poster des reportages d’actualité sur l’Agence Echos Grands Lacs.
Action 5 / Encourager les synergies médias et société civile
Cette activité entend amener les médias et la société civile à travailler ensemble en direction des pouvoirs publics pour les interpeller sur les implications, auprès des populations, des politiques sous régionales mises en œuvre. Des collaborations concrètes se développeront entre les médias et la société civile de la sous‐région pour relayer le vécu et les attentes des populations des trois pays sur le processus de paix sous régional.
Action 6 / Mesurer l’impact auprès du public
L’ambition d’OGL est de mieux intégrer la parole des auditeurs dans la couverture médias des dynamiques transfrontalières. Une étude sur l’impact des médias dans les processus de réconciliation sera menée durant les trois années du projet
Contact
. Aziza Bangwene, coordinatrice régionale.
Tel : +243 81 31 82 358. E-mail : aziza.bangwene@panosparis.org
. Pierre Martinot, responsable de programmes.
Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org
Avec le soutien
L'union européenne, l'ONG Cordaid et l'agence de coopération au développement suédoise (Sida).
Activités dans le cadre de ce projet
- 14/05/2012 - 25/05/2012 9ème atelier de reportages conjoints (Bujumbura)
- 24/02/2012 RDC - Campagne 'Violences faites aux femmes'
- 30/01/2012 - 10/02/2012 8ème atelier de reportages conjoints (Goma)
- 19/09/2011 - 30/09/2011 7ème atelier de reportages conjoints (Bujumbura)
- 09/05/2011 - 20/05/2011 6ème atelier de reportages conjoints (Kigali)
- 23/01/2011 - 04/02/2011 5ème atelier de reportages conjoints (Goma)
- 16/08/2010 - 28/08/2010 4e Atelier reportages conjoints (Bujumbura)
- 15/03/2010 - 28/03/2010 3ème atelier de reportages conjoints (Kigali)
- 07/12/2009 - 18/12/2009 2ème atelier de reportages conjoints (Goma)
- 24/08/2009 - 04/09/2009 1er atelier de reportages conjoints (Bujumbura)
- 16/08/2010 4e Atelier reportages conjoints (Bujumbura)
- 30/09/2009 Dossiers thématiques post-atelier 1
- 10/10/2010 Etude de monitoring de l'information régionale
- 07/11/2010 Campagnes médiatiques sur la liberté de presse
- 01/01/2010 Dossiers thématiques post-atelier 2
- 12/12/2012 Etude d'auditoire
- Productions hors activité