Skip to main content

Produit par l’Institut Panos Europe et réalisé par Stéphane Siohan et Matthieu Sartre, le webdocumentaire Kinshasa FM a reçu ce 25 mars 2014 le Prix Philippe Chaffanjon, créé en hommage au directeur du réseau France Bleu et ancien directeur de France Info décédé en 2013.

Ce prix récompense deux œuvres multimédias, l’une française et l’autre haïtienne (Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains de Ralph Thomassaint Joseph).

Kinshasa FM raconte le quotidien des journalistes congolais. A travers le portrait des deux reporters Cyrille et Mike, le webdocumentaire de 26 minutes nous plonge dans la réalité de la presse kinoise, là où l’exercice de la profession représente un danger quotidien. Avec passion, témérité et sang-froid, Cyrille et Mike se jouent de tous les écueils et tiennent le public congolais informé de l’actualité quotidienne tout en s’aventurant de plus en plus régulièrement sur les chemins de l’investigation.
En complément, quatre sujets facultatifs donneront un aperçu du journalisme sous la dictature du Maréchal Mobutu (avec l’interview d’Isidore Kabongo de la RTNC), de l’état de la presse congolaise (avec Pierre Nsana de l’Institut Panos Europe), de la liberté d’expression (avec le musicien Jean Goubald) et des conditions techniques de certaines entreprises de presse.  Ce Prix Philippe Chaffajon est dédié à toutes ces personnes en RDC pour qui la liberté d’expression n’est pas un vain mot.

L’Institut Panos Europe salue également le talent de Matthieu Sartre et de Stéphane Siohan. Leur intérêt pour la presse africaine combiné à la parfaite maitrise des techniques journalistiques spécifiques au reportage multimédia leur ont permis de nous offrir une vision reflétant réellement le métier de journaliste à Kinshasa aujourd’hui.

La presse en parle : Le Point, Radio France, France Info, Le Soir, RTLSud-Ouest, Télérama, M6.