
En juillet 2008, en quittant son poste de Directeur technique à la RTNB (Radio Télévision Nationale Burundaise) pour assurer la coordination technique du CERA, Hermès Nyungeko donnait résolument une orientation originale à sa carrière : tourner le dos au service public et à son statut de fonctionnaire pour embrasser une expérience plus aléatoire au sein d’un secteur associatif burundais en évolution permanente. Un défi risqué et de taille mais à la hauteur de l’expérience professionnelle d’Hermès qui, à 51 ans, a consacré l’entièreté de sa vie à la radio : études d’ingénieur radio à Moscou, stage à l’Institut National de l’Audiovisuel et à l’Unesco en France, maintenancier radio puis chef du service technique à la RTNB…
De la bande magnétique au chantier du numérique radio, il chemine depuis 30 ans avec les évolutions technologiques. Qui d’autre mieux que lui pouvait donc accompagner avec autant de qualité la création d’un Centre de Ressources Audiovisuelles (CERA) à Bujumbura, un centre de référence souhaité depuis 2005 par les directeurs des principaux médias burundais réunis au sein de l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR) ? En effet, pour ces professionnels de l’image et du son, le CERA était devenu un impératif pour le développement du secteur : répondre aux lacunes techniques constatées parmi les techniciens souvent formés sur le tas et pallier à la difficulté d’acquisition de matériel audiovisuel à des prix compétitifs au Burundi. C’est la Belgique, à travers son Ministère des Affaires étrangères, qui a répondu présent à la demande de l’ABR.
Depuis 2008, le CERA est donc une réalité. La centrale d’achat de matériel audiovisuel est accessible aux médias locaux, le centre de maintenance est un lieu de formation incontournable pour les techniciens et le programme de formation continue proposé aux radios leur permettent de relever les défis techniques d’aujourd’hui avec plus de sérénité.
Chef d’orchestre du CERA, Hermès Nyungeko impose son professionnalisme là où il passe. En toute modestie ! La plupart des médias audiovisuels sont aujourd’hui à son écoute pour orienter une décision d’investissement technique et les techniciens fréquentent assidument son labo de maintenance pour connaître les ficelles du métier. Discrètement mais sûrement, il permet aux radios et aux télévisions de gérer efficacement leur infrastructure technique, d’améliorer leurs conditions de diffusion afin d’offrir un confort d’écoute et de vision optimal aux Burundais. Mais le plus grand plaisir d’Hermès, c’est d’être derrière son fer à souder ou son oscilloscope et d’en apprendre leur fonctionnement aux jeunes techniciens burundais. Car s’il a quitté la RTNB et sa vie de fonctionnaire, c’est avant tout pour transmettre son expérience et ses multiples connaissances à une génération de techniciens qui, contrairement à lui, n’a pas eu la chance de fréquenter l’école pour apprendre le métier.
Dans cet entretien réalisé en octobre 2009, Hermès Nyungeko explique les activités du CERA et les défis à relever par le centre en 2010. Il précise également les plus-values techniques apportées par le CERA auprès des radios burundaises.