Skip to main content
2011

Le Dispositif d'urgence pour la couverture électorale (DUEL) a été mis en œuvre pour favoriser la couverture médiatique la plus professionnelle possible de l'actualité électorale en RDC.

En partenariat avec : Le Journal du Citoyen et cinq réseaux de radios associatives du Bas-Congo, de Province orientale, des deux Kivus, du Katanga et du Kasaï oriental. 

 

Contexte - Des élections cruciales pour la RDC et un défi majeur pour les médias

En 2011, la RDC a abordé un nouveau cycle électoral avec l’élection présidentielle à tour unique doublée des législatives. Le 28 novembre, 32 millions d’électeurs congolais sont attendus aux urnes pour élire leur nouveau prédisent et les 500 députés de l’Assemblée nationale.

Prenant le relais de la Haute autorité des médias (HAM), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) dont les membres ont été élus le lundi 26 septembre 2011 a rapidement pris un certain nombre d’initiatives pour encadrer le travail des médias durant la campagne électorale. L’enjeu ? Une couverture médiatique apaisée du scrutin. 

Objectifs

01. Contribuer à la tenue d’élections apaisées.

02. Favoriser la diffusion d’une information objective, neutre et utile au citoyen, ceci à travers une couverture professionnelle de l’actualité électorale concernant le scrutin présidentiel et législatif de 2011

03. Disposer d’un matériel d’information multi médias (radio, presse écrite, photo, webjournalisme) pour un travail de capitalisation et de mémoire. 

Le dispositif - Produire une information citoyenne et apaisée

Du 1er novembre au 31 décembre 2011, Panos Paris, les journalistes du Journal du Citoyen et des radios membres des 6 réseaux provinciaux de radios de proximité vont :

  • renforcer l’indépendance des professionnels des médias afin de leur permettre de diffuser le plus largement possible une information rigoureuse et objective
  • et favoriser la diffusion d’une information  citoyenne, utile au citoyen en période électorale.

Le dispositif journalistique proposé repose sur  quatre médias :

  • En presse écrite, la production du Journal du Citoyen,  réalisé par des professionnels de la presse congolaise et encarté par les journaux de Kinshasa et des provinces ;
  • En photo, la couverture de la campagne et du scrutin par des photoreporters congolais ;
  • En radio, la réalisation de synergies ‘Spécial Election’ par les 6 réseaux provinciaux de radios de proximité produisant et diffusant depuis septembre 2010 l’émission  Le Rendez – vous du citoyen.
  • En multimédia, la production d’actualités électorales par les journalistes du site Les Médias du Citoyen

Les activités du projet

Action 1 / Production du Journal du Citoyen

Cette activité entend apporter aux citoyens congolais des éléments d’information utiles pour qu’ils puissent assurer leur rôle de citoyen lors des échéances électorales et ce à travers la promotion d’un  support de presse écrite de qualité.

Durant huit semaines, la rédaction du JDC, composée de sept journalistes professionnels provenant des organes de presse les plus influents de la RDC, apportent  un éclairage professionnel sur la campagne, le déroulement du scrutin et la proclamation des résultats.

Les 8 numéros du JDC ‘Spécial Election’ sont produits et diffusés hebdomadairement par encartage dans 7  quotidiens, distribués à travers le pays et mis en ligne sur le site www.lesmediasducitoyen.cd.

Action 2 / Production de Synergies radios provinciales et nationales « Spéciale Elections »

Cette activité vise à favoriser le débat citoyen en radio autour des thèmes prioritaires du scrutin et à diffuser une information rigoureuse.

A Kinshasa et dans les 5 provinces où sont installés les réseaux partenaires (Katanga, Sud – Kivu, Bas – Congo, Kasaï Oriental, Province Orientale), un dispositif journalistique et technique exceptionnel est mis en place pour offrir à la population toute l’actualité relative au déroulement des élections. Durant trois jours, les rédactions provinciales seront mobilisées pour partager, en direct, l’évolution des dernières heures de la campagne, ainsi que le déroulement de la journée électorales et des premières opérations de dépouillement. 

Action 3 / Couverture multimédia de la campagne et du scrutin présidentiel

Grâce à la réactivité d’internet et au site www.lesmediasducitoyen.cd, cette activité offre aux internautes une information mise à jour en permanence concernant la campagne, le scrutin et la proclamation des résultats.

Pour offrir un autre regard sur la campagne, le site s’ouvre au regard de photoreporters congolais et permet en outre à une série de personnalités congolaises de livrer leurs ‘Paroles de citoyens’, chroniques d’un pays en construction.

Contact

. Pierre N’Sana, coordinateur national.

Tel : + 243 99 87 36 525. E-mail : pierre.nsana@panosparis.org

. Pierre Martinot, responsable de programmes.

Tel : +32 2 240 11 04. E-mail : pierre.martinot@panosparis.org

Avec le soutien

Programme interbailleurs « Médias pour la démocratie et la transparence en RDC »

Activités dans le cadre de ce projet