Skip to main content
2012 - 2013

Le « Programme Médias pour la Démocratie et le Transparence en RDC » en collaboration avec le Programme de lutte contre la corruption du PNUD produit un manuel pratique de référence sur le journalisme d'investigation destinés aux journalistes congolais. Panos Europe mobilise son expertise technique et éditoriale pour finaliser la publication.

En partenariat avec : France Expertise Internationale et le PNUD.

Contexte – Une corruption qui mine l'action publique

En 2012, la RDC occupe la 160ème place sur 176 dans le classement de l'indice de perception de la corruption d'après l'ONG Transparency International. Cette corruption mine considérablement l'action publique, notamment en défaveur des plus vulnérables. Le manuel produit est destiné aux journalistes congolais et vise à accroître leurs capacités d’investigation sur les pratiques frauduleuses de décideurs publics et privés.

Objectifs

01. Permettre aux formateurs, aux institutions de formation, aux journalistes et associations de journalistes de disposer d’un outil de formation initiale et continu durable sur les problématiques du journalisme d’investigation dans la lutte contre la corruption en RDC.

02. Produire un manuel pratique sur le cadre légal et institutionnel permettant de lutter contre la corruption ainsi qu’une dimension pratique et contextualisée du journalisme d’investigation sur les questions de corruption tel qu’il pourrait être pratiqué en RDC

03. Assurer l’habillage, le maquettage et l’impression du manuel

04. Assurer la diffusion du manuel

Le dispositif - Production et distribution

Le manuel produit présente les textes réglementaires en matière de presse et de lutte contre la corruption en RDC. Par des exercices et des études de cas tirés principalement de la presse nationale, les journalistes pourront accroître leurs capacités d'investigation.

Le manuel est distribué à travers le pays aux journalistes et acteurs engagés dans la lutte contre la corruption.

Les activités du projet

Action 1 / Réaliser un manuel du journaliste d’investigation pour la lutte contre la corruption.

  • Activité 1 - Rédaction d’un manuel pratique à l’usage des journalistes d’investigation pour la lutte contre la corruption
  • Activité 2 - Validation du contenu du manuel
  • Activité 3 - Enrichissement du manuel par un volet multimédia
  • Activité 4 - Mise en page et impression

Action 2 / Assurer la diffusion du manuel

  • Activité 1 – Présentation du manuel

Contact

M. Pierre N’SANA

Tel : +243 99 87 36 525 E-mail : pierre.nsana@panosparis.org

Avec le soutien

Coopérations britannique, suédoise et française : DFID – Sida – AFD