Skip to main content
2013

Après le Journal du Citoyen, Panos Europe accompagne la création d’une deuxième publication d’éducation civique en RDC. Publié avec l’Université de Lubumbashi, Mwana-Inchi est un journal-école bi-média produit par des étudiants en journalisme et des professionnels de l'information.

En partenariat avec : Université de Lubumbashi

Contexte

On le sait. Pour qu’un processus électoral puisse être qualifié de «libre» et «équitable», il ne suffit pas que le vote se déroule dans des conditions politiques et administratives adéquates; il faut également que les citoyens aient accès à une information suffisante sur les partis, les candidats ou les modalités du scrutin pour s’assurer qu’ils procèdent à un choix éclairé et valide. Les élections sont «libres» si tout le monde a la possibilité de s’exprimer: les candidats, les partis, les citoyens, la société civile et, bien sûr, les journalistes.

Cette condition ne peut être remplie que là où il existe des médias libres, diversifiés et conscients de leurs responsabilités. De même, un public jouissant d’un accès ou d’un droit même partiel à l’information, dans des conditions imparfaites, devient davantage demandeur d’une information qualitative et d'intérêt général. Il veut être informé correctement.

Cette perception du rôle fondamental des médias en période électorale avait conduit Panos Paris à initier, en 2005, la mise ne place d’un supplément d’information électorale pour préparer la population congolaise aux élections. Le Journal du Citoyen (JDC) a été lancé comme supplément indépendant d’informations électorales le 30 septembre 2005. Au fil des années, le JDC en supplément d’éducation civique puis  Journal Ecole, support de formation en presse écrite pour les étudiants de l’IFASIC.

L’idée de la mutation du JDC en publication-école a intéressé plusieurs partenaires désireux de préserver un instrument d’information de qualité, mais initialement conçu et présenté aux éditeurs locaux comme un support ponctuel, voué à disparaître. Cette formule a permis d’apporter aux citoyens congolais une information fondée sur l’éducation civique tout en initiant des futurs diplômés à la pratique du métier, pour qu’ils soient capables de constituer un bon vivier pour les médias de la presse écrite locale.

Sur base de cette expérience réussie, tant sur le plan de la formation que de l’information diffusée aux citoyens, et d’un contexte lushois en demande d’information citoyenne, Panos Paris s’est proposé de lancer un projet média en partenariat et au sein de l’Université de Lubumbashi, comprenant un Journal-Ecole  bi-média (en presse écrite et en radio). Mwana Inchi  est ainsi diffusé et relayé par 8 médias lushois.

Objectifs

01. Soutenir les journalistes et futurs journalistes lushois dans la production d’une information professionnelle susceptible de contribuer à renforcer la conscience citoyenne ; 

02.  Favoriser la diffusion d’une information  de qualité – en presse écrite et en radio - en soutenant l’impression,  la distribution et la diffusion des  supports produits ;

03. Constituer un vivier des  jeunes journalistes capables d’être directement opérationnels dans les organes de presse (presse écrite et radio) après l’obtention de leur diplôme en journalisme et d’y assumer pleinement leur responsabilité sociale et citoyenne ;

04. Mettre à disposition des journalistes, formateurs et stagiaires des outils de référence, destinés à la gestion d’un organe de presse.

Le dispositif

Activité 1 - Formation à la production d’une publication école axé sur l’éducation civique.

Initier l’équipe d’encadrement au concept « Journal – école » et améliorer les compétences des journalistes/enseignants sur les techniques de collecte et traitement d’une information citoyenne.

Activité 2 -  Production d’un supplément d’éducation civique en version radio et presse – écrite. 

En presse écrite et en radio, découvrir les standards de production professionnelle et produire une information attrayante pour le public. Le projet prévoit la production de 12 magazines Mwana Inchi en radio et en presse écrite.

Activité 3 - Stage d’immersion au sein de la rédaction d’un journal école. 

Favoriser l’échange d’expériences et la connaissance des contextes provinciaux

Contact

Pierre Nsana - Coordinateur national des projets en RDC

pierre.nsana@panosparis.org

Avec le soutien de

Programme interbailleurs "Médias pour la démocratie et la transparence en RDC" mis en oeuvre par France Expertise Internationale et l'appui des coopérations britannique, suédoise et française.

Activités dans le cadre de ce projet