L’Institut Panos Grands Lacs (IPGL) conjointement avec la Commission des Médias au Rwanda (Rwanda Médias Commission- RMC), organise du 27 au 30 juin 2017 à Kigali au Sport View Hotel, un atelier à l’endroit de 25 journalistes issus de différents médias, sur la connaissance et la compréhension du code électoral et autres textes relatifs aux élections. Les rédacteurs en chef et patrons des médias y  seront invités le dernier jour et participeront à une conférence publique sur « la propagande, manipulation et discours de haine » qui sanctionnera la journée.

Durant quatre jours d’affilé, du 27 au 30 juin 2017,  25 journalistes issus de différentes radiotélévision, presse écrite et journaux en ligne sont conviés à un atelier sur la connaissance et la compréhension du code électoral et autres textes relatifs aux élections, organisé par l’IPGL en collaboration avec RMC.
Cet atelier rentre dans le cadre du projet « Election, Médias, société civile et démocratie au Rwanda (ELMS) » financé par la commission européenne. Il vient à point nommé, car le Rwanda organise la présidentielle d’ici peu, le 04 août 2017, et par conséquent, les journalistes doivent en être préparés, car, a posteriori, les moments des élections ont toujours constitué des sources des conflits, des violations massives des droits humains, des désordres sociaux et même des guerres. Les exemples, en Afrique surtout, sont légions :des compétiteurs utilisent souvent la calomnie, les injures, le dénigrement de l’autre. Ils utilisent l’arme de la division et de la violence verbale et physique dans le but de rafler les voies et de gagner les élections.
C’est pourquoi,  cet atelier  vise  à améliorer les connaissances des journalistes sur la thématique des élections, en mettant en relief la typologie et les attributs de l’élection, le code électoral  et les autres textes régissant les élections au Rwanda, afin de les amener à mieux informer les citoyens rwandais sur le processus de la présidentielle du 04 août 2017.
Ce sera également l’occasion de présenter aux médias le manuel pratique des journalistes en période électorale et les directives de RMC, pour leur permettre de couvrir la présidentielle du  04 août 2017. Certes, pendant cette formation, les journalistes seront outillés et appelés à la pratique rigoureuse de la″vérification″ de toute information avant sa publication. Ils auront donc acquis les capacités de distinguer l’information de la  propagande.

Safari Byuma Alphonse
Chargé de Communication/ IPGL