Skip to main content

L’Institut Panos Grands Lacs (IPGL) en collaboration avec la Commission des Médias au Rwanda (Rwanda Médias Commission- RMC), a lancé  ce lundi 27 juin 2017 à l’Hôtel Diplomat sis à Kigali, un atelier  de quatre jours à l’endroit de 25 journalistes issus de différents médias, sur la connaissance et la compréhension du code électoral et autres textes relatifs aux élections.
A l’unisson, les différents intervenants dans les cérémonies d’ouverture, ont insisté sur le professionnalisme qui doit marquer les journalistes pendant la couverture de l’élection présidentielle prévue au Rwanda le 04 août 2017. Le président du conseil d’administration de RMC, Cléophas Barore, a demandé aux journalistes de maîtriser le code électoral et programmes politiques des candidats en vue d’éviter d’être dominés par leurs interlocuteurs femmes et hommes politiques dans leurs émissions ou débats.
Pour le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil des Médias (HMC), Peacemaker Mbungiramihigo, s’est félicité de cette formation et a rappelé les valeurs positives qui doivent marquer les journalistes par rapport au parcours historique du Rwanda. Certes, il faisait référence  à un adage des experts en communication qui stipulent qu’″A chaque société sa presse″, comme Cléophas Barore en avait précédemment souligné.
Le Directeur Général de l’Institut Panos Grands Lacs, Cyprien Ndikumana, a d’abord salué la venue de tout le monde dans cet atelier organisé à point nommé, car le Rwanda organise l’élection présidentielle  le 04 août prochain. Il a ensuite souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet  «  Election, Médias, société civile et démocratie au Rwanda (ELMS) » financé par la Commission européenne avant de demander aux différents partenaires MHC, NEC et IPGL de mettre ensemble les moyens pour favoriser la couverture en synergie de tout le territoire Rwandais par  plusieurs médias.
Il a indiqué que les moyens financiers disponibles dans le cadre du projet ELMS ne pourront impliquer, comme en 2013 (lors des élections parlementaires), que les quatre radios communautaires et une radiotélévision (Isango) qui servira de Hub de la synergie. Au nom du Haut Conseil des Médias, Peacemaker Mbungiramihigo a aussi salué cette  initiative  de permettre aux médias de travailler  en synergie pendant les élections.
Du 05 au 06 juillet 2017, est prévue une deuxième session de  formation pratique des journalistes sur la mise en pratique de la synergie.
Safari Byuma Alphonse
Chargé de communication/ IPGL