Skip to main content
08/10/2014 - 09/10/2014

La radio communautaire « Ijwi ry’Umukenyezi », « La Voix de la Femme », a organisé sa première session de formation thématique, du 8 au 9 octobre 2014, à Giheta avec l’appui méthodologique de l’IPGL.

Les participants, 13 femmes et 12 hommes, ont abordé une thématique vitale pour la contrée, à savoir : la santé animale et végétale. Il s’est agi, avec l’aide des techniciens locaux des secteurs de l’agriculture et de l’élevage,  - un zootechnicien et un agronome communal en l’occurrence -,  d’identifier des problèmes agro-pastoraux qui ont freiné et freineraient encore, de quelque manière, le développement dans la commune de Giheta et d’y apporter localement des remèdes.

A l’issue de cette première formation thématique, une association d’éleveurs chargée de la mise en place d’une officine locale pour la vente et l’achat des médicaments des bétails, a été créée. Les bénéficiaires de cette formation que sont des moniteurs agricoles collinaires, des assistants collinaires de santé animale, et des membres des radios clubs de RIU, ont aussi appris de nouvelles techniques agricoles pour améliorer la production paysanne. RIU, en tant que radio de développement, entend ainsi apporter sa pierre à la consolidation du processus de développement endogène dans la commune de Giheta.