Skip to main content
01/12/2012 - 03/12/2012

A l’occasion de la journée mondiale contre le VIH/Sida, l’Institut Panos Paris a coordonné la mobilisation simultanée de radios qui diffusent depuis fin novembre et début décembre en direct des programmes spéciaux dédiés à la lutte contre le VIH/Sida. Ces synergies s’inscrivent dans le cadre du projet triennal MAVIH (2011-2014), Médias d’Afrique centrale contre le VIH/Sida, co-financé par l’Union européenne.
Tandis qu’à l’échelle mondiale le mot d’ordre est : « objectif zéro », l’IPP, ses partenaires associatifs et radios se sont focalisés au Burundi, en République centrafricaine et en République Démocratique du Congo, sur Objectif transparence et efficacité de l’aide.
A l’heure où les fonds dédiés à la lutte contre le VIH/Sida diminuent où les progrès de ces dernières années sont réversibles, les journalistes du projet MAVIH se sont attachés à enquêter sur l’impact et l’efficacité de l’aide à travers différents reportages. Plusieurs d’entre eux ont été diffusés au cours des synergies. Ces synergies sont par ailleurs l’occasion de favoriser un débat ouvert entre les différents acteurs qui luttent contre l’épidémie, acteurs étatiques, associatifs, personnels de santé. Certaines plages permettent aux auditeurs d’interroger ces acteurs.

Pour que la lutte contre le VIH/Sida ne se limite pas à la mobilisation du 1er décembre, l’IPP coordonne également, le 20 décembre prochain la première synergie régionale impliquant des radios de 4 pays d’Afrique centrale, Rwanda, Burundi, République centrafricaine et République Démocratique du Congo, toujours sur les questions d’impact.