Skip to main content
23/06/2015 - 31/10/2017

Simbukimanga est une émission radio mensuelle abordant l'actualité dans les Grands Lacs. Elle est réalisée en synergie par les radios partenaires d'IGL3. Sa finalité est de briser les préjugés et stéréotypes stigmatisant les peuples des trois espaces limitrophes, d'analyser ensemble les défis et les opportunités dans la région et d'amorcer l’ébauche de solutions communes aux problèmes et défis communs. 

Note

En raison de la crise burundaise,  Simbukimanga est diffusée hebdomadairement en direct et en multiplex tous les mercredis de 14 à 15 heures. L'émission est réalisée alternativement par Radio Isango Star (Kigali) et Radio Maendeleo (Bukavu). 7 radios partenaires du Rwanda et de la RDC reprennent le signal pour diffuser en direct également: Radio Izuba et Radio Salus au Rwanda; Radio Le Messager du peuple, Radio Baraka  et Radio Minembwe en RDC. L'émission peut être suivie par internet via le site d'Isango Star.  L’objectif visé est de contribuer à l’éducation à la paix dans la région des Grands Lacs notamment par la mise en place d’un cadre d’échange en vue de briser les préjugés accumulés à travers des années de guerre et de méfiance réciproque dans la région. Il est prévu que la radio hub accueille les invités au débat qui peuvent êtres des autorités politiques, morales, décideurs ou experts sur une question précise.

L’émission est structurée en trois parties:

o   un espace reportage : l’émission débute par un reportage qui plante le décor et soulève la problématique à aborder ;

o   un espace invités : présents en studio, les politiques/ décideurs/ experts s’engagent alors dans un débat ouvert à développer les contours de la question évoquée en l’abordant de manière à générer des propositions ou points de convergence ;

o   un espace interaction : le public apportera son point de vue en clôture de l’émission lui donnant ainsi  l’occasion de formuler ses inquiétudes et ses solutions.

Les animateurs de cette émission régionale sont des journalistes professionnels. Ils veilleront à ce que les intervenants ne versent pas dans les accusations mutuelles mais forgent une convergence pour apaiser les opinions, partagent les préoccupations des citoyens et échangent sur la façon la meilleure d’y apporter les réponses.

 

Productions dans le cadre de cette activité