Skip to main content
09/03/2015 - 13/03/2015

Organisée du 9 au 13 mars 2015, la  formation des correspondants provinciaux a regroupé 16 correspondants issus de 7 médias burundais : Radio Publique Africaine, Radio Bonesha Radio Isanganiro, Radio Rema, Télévision Renaissance, Radio Télévision Nationale et le journal Iwacu. Chacun des médias a pu envoyer 2 journalistes par média. Toutefois, nous avons accepté 4 stagiaires pour la RTNB.

Les participants sont provenus de 12 provinces sur les 17 que compte le pays : Gitega, Rutana, Muyinga, Bururi, Cabkuzo Kirundo, Mwaro, Makamba, Bujumbura Rural, Ngozi, Karuzi et Bubanza.

En ce qui concerne le contenu de la formation, les participants ont affiné les fondamentaux sur "la collecte et le  traitement de l’information". Différentes thématiques ont aussi été traitées par le formateur  conformément au programme de formation élaboré : analyse critique d’un texte d’une agence ou d’un reportage de l’édition de la matinée (sujet et angle, sources, questions essentielles, pyramide inversée… interview, écoute et analyse d’une interview de Radio France Internationale, d’une radio locale et de France2, identification des sujets de reportage par chaque correspondant (se fixer sur les angles et les sources), le rôle des médias,  la responsabilité des journalistes dans le processus électoral,  élections et bon journalisme, questions autour de certaines questions d’équité, de corruption des médias qui entravent la bonne  couverture des élections.

La formation a laissé une place importante: 

-          aux travaux pratiques : Dispositif d’envoyés spéciaux à déployer sur le terrain - poids démographiques, enjeux politico-sécuritaires à prendre en compte

-          au travail en groupe : Questions sur le droit de la presse, l’éthique et la déontologie

-          aux échanges + critique de travaux réalisés

Enfin, un travail pratique à réaliser dans son milieu de provenance a été donné à chaque participant. Il s‘est agi de choisir un sujet sur lequel le correspondant devrait s’exercer. Les émissions/papiers seront diffusés au courant du mois d’avril 2015.

 

Productions dans le cadre de cette activité